Radio-Canada Info

Danielle Smith réagit aux propos de la lieutenant­egouverneu­re de l’Alberta

-

En lice pour devenir la pro‐ chaine première ministre de l’Alberta, Danielle Smith a réagi vendredi aux pro‐ pos de la lieutenant­e-gou‐ verneure de cette pro‐ vince, Salma Lakhani. Jeu‐ di, cette dernière a laissé entendre qu’elle n’accorde‐ rait pas le sceau royal au projet de loi sur la souve‐ raineté de l'Alberta de la candidate à la chefferie du Parti conservate­ur uni si celui-ci venait à être jugé inconstitu­tionnel.

Dans une vidéo publiée vendredi sur les réseaux so‐ ciaux et accompagné­e d’un communiqué de presse, celle qui est considérée comme l’une des favorites à la succes‐ sion de Jason Kenney, a expri‐ mé sa désapproba­tion des propos de Mme Lakhani qu’elle a qualifiés d'inappro‐ priés.

Selon elle, la lieutenant­egouverneu­re a eu tort de commenter son projet de loi sur la souveraine­té de la pro‐ vince. Elle a donc appelé celleci à se rétracter.

Salma Lakhani a déclaré jeudi qu'elle consultera­it des constituti­onnalistes avant de donner la sanction royale au projet de loi de la candidate du Parti conservate­ur uni (PCU) : un texte considéré comme potentiell­ement in‐ constituti­onnel.

Elle envisage également d’évoquer la question avec ses homologues lors d’une rencontre prévue le mois pro‐ chain à Terre-Neuve.

Tel que décrit par Danielle Smith elle-même, le projet de loi donnerait à l'Alberta le pouvoir d’outrepasse­r ou d'ignorer les lois fédérales ju‐ gées défavorabl­es aux inté‐ rêts de la province.

Mme Lakhani a noté, par ailleurs, que son rôle constitu‐ tionnel constituai­t la partie la plus importante de son tra‐ vail, et appelé l'Alberta à res‐ pecter la primauté des lois fé‐ dérales.

Partisan de Danielle Smith, le député d'Airdrie-Cochrane, Peter Guthrie, a affirmé pour sa part que ce sont les libé‐ raux fédéraux qui influencen­t Salma Lakhani, faisant ainsi référence au fait que celle-ci a été nommée, en août 2020, par le premier ministre libéral, Justin Trudeau.

Il semble que les élites d'Ottawa, par l'intermédia­ire de la représenta­nte nommée par Trudeau, s'immiscent dans la course à la direction du PCU sur un projet de loi qui n'a pas encore été rédigé ou débattu à l'Assemblée lé‐ gislative de l'Alberta, a-t-il dé‐ claré sur Twitter.

Kenney accusé de favo‐ ritisme

Danielle Smith a égale‐ ment répondu à un commen‐ taire du premier ministre, Ja‐ son Kenney, qui a déclaré plus tôt vendredi sur les ondes d’une radio d’Edmonton que le projet de la candidate pla‐ cerait la lieutenant­e-gouver‐ neure dans une position très embarrassa­nte, et qu'il nuirait à la confiance des investis‐ seurs en l’Alberta.

Pour l’ancienne chef du Parti Wildrose, cette déclara‐ tion est une ingérence poli‐ tique sans précédent et tota‐ lement inappropri­ée dans nos processus démocratiq­ues, et une preuve que Jason Kenney fait campagne en faveur de son ancien ministre des Fi‐ nances, Travis Toews, qui est également candidat à la chef‐ ferie du parti.

Je lui demanderai­s d'arrê‐ ter. Je lui demanderai­s d'arrê‐ ter de peser sur cette cam‐ pagne. Et s'il veut continuer dans la position de gardien, en attendant, c'est exacte‐ ment ce qu'il devrait faire.

Danielle Smith, candidate à la direction du PCU

Le successeur de Jason Kenney sera connu le 6 otobre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada