Radio-Canada Info

« Un recul pour les femmes » : Mathieu Lacombe outré par les propos de Dominique Anglade

-

La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Domi‐ nique Anglade, a qualifié le travail des quatre der‐ nières années du ministre de la Famille et respon‐ sable de l'Outaouais, Ma‐ thieu Lacombe, d’un « re‐ cul complet sur la question des services de garde ».

Et plus que ça je vous di‐ rais aussi. Un recul pour les femmes, a-t-elle déclaré lors de la période de questions qui a suivi son annonce au sujet des services de garde vendre‐ di matin.

Plusieurs femmes ont vou‐ lu retourner sur le marché du travail et se sont retrouvées dans l’impossibil­ité de le faire, témoigne-t-elle.

Quand on sait l’impor‐ tance des services de garde dans notre société et l’impact que ça a eu sur la capacité à retourner sur le marché du travail, la capacité à avoir des femmes accomplies, [les quatre dernières années] ça a été un recul pour les femmes.

Piqué au vif

Ses mots n’ont pas man‐ qué de faire réagir l’intéressé. Le candidat caquiste pour Pa‐ pineau, Mathieu Lacombe, s’est exprimé vivement sur les réseaux sociaux, pour ensuite partager sa surprise en entre‐ vue avec Radio-Canada.

Je trouve que c’est complè‐ tement ahurissant d’entendre ces propos-là de la part de Dominique Anglade, admet-il.

Il rappelle que la cheffe du PLQ a été vice-première mi‐ nistre du gouverneme­nt de Philippe Couillard. C’est-à-dire le gouverneme­nt qui a, à toutes fins pratiques, mis la touche finale à tout ce sac‐ cage dans le réseau en 2014 et en 2018. Ils ont donné le coup de grâce au réseau pendant ces quatre années-là en fai‐ sant des compressio­ns, en n’annonçant pas de nouvelles places , tient-il à rappeler.

Ça tout le monde sur le terrain le sait, lance-t-il. Donc de me faire dire que j’ai fait re‐ culer la cause des femmes, moi, c’est une critique que je n’accepte pas.

Je trouve que c’est insul‐ tant. Je trouve que c'est com‐ plètement risible.

Mathieu Lacombe, candi‐ dat de la CAQ pour Papineau

Je trouve que Dominique Anglade devrait regarder le bi‐ lan du gouverneme­nt dont elle a fait partie qui a mis le ré‐ seau à terre avant de s’atta‐ quer aux autres , poursuit le ministre, piqué au vif par la re‐ marque. Notre bilan n'est pas parfait, mais tabarouett­e, on avance plutôt que de reculer depuis quatre ans.

Il mentionne entre autres l’adoption du projet de loi no°1 qui garantit le déve‐ loppement de places de ser‐ vices de garde. De me faire dire que j’ai présidé au recul des femmes au Québec, je trouve que c’est grotesque et que c’est ridicule. Je trouve que ça vient ridiculise­r le Parti libéral que de dire ça.

Une longue liste d'at‐ tente

Le député libéral sortant pour LaFontaine, Marc Tan‐ guay, a quant à lui appuyé les propos de la cheffe de son parti. Pendant quatre ans Ma‐ thieu Lacombe a été bon à une seule chose : c’est faire de la communicat­ion , a-t-il scan‐ dé lors du point de presse de vendredi matin.

Pendant quatre ans Ma‐ thieu Lacombe n'a pas arrêté de dire ''mon objectif c’est 15 000… mon objectif c’est 8 000 créations de nouvelles places'', dernièreme­nt c’était 37 000.

Ils n’ont pas du tout livré. Marc Tanguay, député libé‐ ral sortant pour LaFontaine

La liste d’attente est de 52 000 selon ses données. C’est inacceptab­le et histo‐ rique. Ça, c’est le mauvais bi‐ lan de Mathieu Lacombe et de François Legault, a-t-il tenu à souligner.

Avec les informatio­ns de Camille Kasisi-Monet

raient été géniales, poursuit Shawn Nason.

Porte-parole du maire sor‐ tant de Winnipeg, Jeremy Da‐ vis a indiqué que le maire Brian Bowman et les conseiller­s municipaux ne font pas partie de ces discus‐ sions confidenti­elles.

Le porte-parole de la fonc‐ tion publique David Driedger, affirme que ces discussion­s tentent de défendre les inté‐ rêts des contribuab­les, pro‐ mouvoir le développem­ent économique de la ville et ré‐ pondre aux besoins des pro‐ moteurs.

Les représenta­nts n’ont pas pu confirmer ou infirmer le projet d’Amazon.

CBC/Radio-Canada attend une réponse d’Amazon concernant ce projet immobi‐ lier.

Avec les informatio­ns de Darren Bernhardt

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada