Radio-Canada Info

Hausse de 15 % des ventes de propriétés dans le Grand Toronto entre juillet et août

-

Les ventes de propriété dans le Grand Toronto ont diminué de 34 % depuis l'an dernier, mais ont augmen‐ té de près de 15 % en août 2022 par rapport au mois précédent.

C’est ce qu’indique la chambre immobilièr­e Toronto Regional Real Estate Board (TRREB) ce vendredi.

Le TRREB annonce que les ventes pour le Grand Toronto pour le mois d’août 2022 s'éle‐ vaient à 5627, contre 8549 en août 2021. En juillet 2022, 4900 propriétés avaient trou‐ vé un acheteur.

Si cette tendance se pour‐ suit, elle pourrait indiquer un certain maintien des prix de vente dans les mois à venir, indique le TRREB.

Ce revirement possible survient alors que l’augmen‐ tation des taux d'intérêt et des taux hypothécai­res a ra‐ lenti les ventes ces derniers mois. Les acheteurs poten‐ tiels ont donc préféré at‐ tendre une baisse de prix plus significat­ive.

Selon Jason Mercer, Ana‐ lyste en chef du marché du TRREB, la situation entre juillet et août diffère de celle observée au cours des trois ou quatre derniers mois.

Thomas Delespierr­e, agent immobilier chez Royal LePage, a lui aussi constaté une re‐ prise du marché sur le terrain. Maintenant on voit de plus en plus d'enchères dans les ventes, explique-t-il.

Il mentionne une hausse possible du taux directeur le 7 septembre.

Lors des récentes hausses du taux directeur par la Banque du Canada, il dit avoir observé plus d'action sur le marché immobilier au cours des semaines précédente­s. Selon lui, beaucoup d’ache‐ teurs essaient de négocier un taux d'intérêt plus avanta‐ geux.

À lire aussi :

Acheter une maison à To‐ ronto ou à Vancouver néces‐ siterait un revenu d’au moins 220 000 $ Immobilier à Toron‐ to : 25 % des acheteurs ont plus d’une propriété

Un marché incertain

Thomas Delespierr­e ne fait pas de prévision pour les mois à venir : Depuis la CO‐ VID, avec les taux d’intérêt qui augmentent beaucoup, qui descendent beaucoup, la guerre en Ukraine, il y a beau‐ coup d'incertitud­es sur le marché. C’est beaucoup plus difficile à l’heure actuelle de faire des prédiction­s.

Il s’attend toutefois à ce que le marché continue de baisser : À chaque fois que la Banque du Canada augmente les taux d'intérêt, on voit une baisse du nombre d’ache‐ teurs, explique-t-il.

Tant que l’inflation n’est pas contrôlée, on s’attend à ce que les prix puissent en‐ core baisser.

Thomas Delespierr­e, agent immobilier chez Royal LePage

Il rappelle également que le mois de septembre est gé‐ néralement un mois où l’on observe plus d'activité sur le marché.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada