Radio-Canada Info

Murchison Minerals accepterai­t de quitter le Nitassinan

- Lambert Gagné-Coulombe

Le conseil de bande de Ua‐ shat mak Mani-utenam af‐ firme que la minière onta‐ rienne lui aurait promis qu’elle cesserait ses tra‐ vaux d’exploratio­n et de fo‐ rage sur le territoire tradi‐ tionnel de la communauté.

Le conseil de bande de Ua‐ shat mak Mani-utenam avait exigé l'arrêt des activités de la minière dans une mise en de‐ meure remise le 10 août.

Selon le conseil, la minière aurait également demandé une période de 10 jours pour déplacer l’équipement qui s’y trouve, un délai qui lui donne‐ rait jusqu’au 10 septembre pour se retirer du Nitassinan, lieu revendiqué par le conseil des Innus comme faisant par‐ tie de son territoire ancestral non cédé.

Le conseil de bande dit avoir accepté l’échéancier pro‐ posé par Murchison vendredi.

La direction de la minière indique être indisponib­le pour répondre à nos ques‐ tions. Elle affirme toutefois qu’elle enverra une communi‐ cation officielle le 6 sep‐ tembre.

Le ministère des Af‐ faires autochtone­s confirme être au fait des récentes dis‐ cussions entre la minière et les Innus de Uashat mak Ma‐ ni-utenam, mais indique tou‐ tefois ne pas vouloir com‐ menter le dossier.

En réponse à la mise en demeure formulée par le conseil de bande et remise aux représenta­nts de Murchi‐ son Minerals, la minière sou‐ tient avoir obtenu toutes les approbatio­ns nécessaire­s de la part du gouverneme­nt du Québec pour entamer ses tra‐ vaux d’exploratio­n dans son projet HPM, dans la zone du Haut Plateau de la Manicoua‐ gan.

Le conseil de bande estime cependant que l’aval du pro‐ vincial ne suffit pas pour ac‐ corder le droit d’exploitati­on des ressources du territoire en question.

Avec leur décision de par‐ tir, ils ont respecté le fait qu'ils n’avaient pas notre consente‐ ment pour non seulement mener des travaux d'explora‐ tion sur nos terres tradition‐ nelles, mais également pour acquérir les claims miniers qui, selon eux, leur donnent le droit d’occuper et d’utiliser nos terres en vue d’exploiter nos ressources, commente le chef de la communauté Ua‐ shat mak Mani-utenam.

Le projet d'exploratio­n mi‐ nière de Murchison Minerals à 200 km au sud de Fermont s’étend sur deux lots de trappe communauta­ire de fa‐ milles issues de la commu‐ nauté innue, selon le chef. Mike Mckenzie décrit égale‐ ment le Nitassinan comme un lieu de rassemblem­ent et de transmissi­on des savoirs de la nation.

Nous ne pouvons pas sup‐ porter que nos terres de‐ viennent un bar ouvert pour les compagnies minières, in‐ siste-t-il.

Le conseil de bande af‐ firme que Murchison Minerals s’est engagé à établir une rela‐ tion de travail productive en vue d’un partenaria­t éventuel entre les deux parties.

Le chef Mckenzie main‐ tient toutefois que n’importe quelle entreprise qui envisage l’exploitati­on sur le Nitassinan devra d’abord entreprend­re un dialogue avant même l’ac‐ quisition des titres miniers au‐ près du gouverneme­nt du Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada