Radio-Canada Info

De nouvelles fissures dans les piliers de la ligne de train léger Valley à Edmonton

-

Une analyse réalisée par le consortium de construc‐ tion de la ligne de train lé‐ ger Valleyd'Edmonton, TransEd, a révélé trois nou‐ velles fissures dans le bé‐ ton des piliers. L'ouverture de la nouvelle ligne pour‐ rait être reportée indéfini‐ ment.

Des fissures ont mainte‐ nant été identifiée­s dans 21 des 45 piliers de la ligne, a dé‐ voilé le président de TransEd, Ronald Joncas, dans une mise à jour vidéo jeudi. Le consor‐ tium avait signalé les pro‐ blèmes structurel­s pour la première fois il y a trois se‐ maines, tout en annonçant que la nouvelle ligne n’entre‐ rait pas en fonction au cours de l’été.

À lire aussi :

L’ouverture de la ligne de train léger Valley à Edmonton est repoussée Edmonton : le projet de la ligne Valley est le plus important de son his‐ toire ArchivesLe­s 40 ans du train léger d’Edmonton

La constructi­on de la ligne de train léger Valley a mainte‐ nant deux ans de retard.

Le consortium tente tou‐ jours de déterminer ce qui cause les fissures dans le bé‐ ton des piliers, et surtout, comment les réparer.

Le problème serait en par‐ tie causé par les températur­es extrêmes des derniers jours et la dilatation du béton, confirme Ronald Joncas.

Nous allons continuer nos analyses jusqu’à ce que toutes les causes potentiell­es aient été exclues, affirme le président de TransEd dans la vidéo. Nous avons commencé à déterminer différente­s solu‐ tions et nous commencero­ns le travail de conception au cours des prochaines se‐ maines.

Ronald Joncas n’a offert aucun échéancier ni pour les réparation­s, ni pour l’ouver‐ ture de la nouvelle ligne. Il prévoit la publicatio­n de mises à jour toutes les deux à trois semaines. Il précise éga‐ lement qu’il est tout à fait sé‐ curitaire de circuler sous les voies surélevées.

Un problème complexe, selon un conseiller munici‐ pal

Le conseiller municipal Tim Cartmell n’est pas surpris que

TransEd peine à trouver la cause exacte des fissures.

C’est une analyse très très complexe quand tu as des choses qui bougent dans toutes les directions, à diffé‐ rentes vitesses et dans diffé‐ rents environnem­ents, ex‐ plique le conseiller qui est aussi ingénieur de profession.

Il faut aussi identifier pour‐ quoi le concept original des piliers n’a pas permis d’éviter ce problème et quand les fis‐ sures surviennen­t, croit M. Cartmell.

TransEd est responsabl­e de tous les coûts supplémen‐ taires associés à la construc‐ tion de la nouvelle ligne. Le budget initial de la ligne de train léger Valley était estimé à 1,8 milliard de dollars.

Il est donc dans l’intérêt du consortium de trouver une solution rapide, mais aussi d’avoir une certitude absolue que le problème est réglé, es‐ time le conseiller.

Avec les informatio­ns de Natasha Riebe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada