Radio-Canada Info

Le vaccin bivalent de Moderna attendu en Saskatchew­an

-

L'Autorité de la santé de la Saskatchew­an (SHA) in‐ dique qu'elle recevra près de 90 000 doses du vaccin bivalent Moderna, qui cible à la fois la souche originale du coronaviru­s et le va‐ riant Omicron.

La livraison des doses du vaccin sera faite en deux en‐ vois, car l'approvisio­nnement initial est limité.

La SHA dit qu'elle travaille‐ rait avec le ministère de la Santé pour examiner com‐ ment elle pourrait donner la priorité aux personnes les plus à risque de contracter une maladie grave liée à la COVID-19.

Un élément essentiel à la distributi­on du vaccin, selon le professeur d'épidémiolo­gie à l'Université de la Saskatche‐ wan, Nazeem Muhajarine.

Il s’agit des personnes âgées et des personnes im‐ munodéprim­ées, qui peuvent souffrir de maladies chro‐ niques graves et cela peut in‐ clure les enfants immunodé‐ primés, dit-il.

M. Muhajarine ajoute que le nouveau vaccin arrive au bon moment.

Les écoles ont ouvert hier et les gens retournent au tra‐ vail après les vacances d'été, affirme-t-il. Nous entrons pro‐ gressiveme­nt dans la saison automne-hiver, qui est géné‐ ralement la saison de la grippe, et nous resterons à l'intérieur plus longtemps dans les mois à venir.

Et surtout, de nombreuses personnes qui ont déjà reçu des doses de vaccin les ont re‐ çues il y a quelque temps […] plusieurs mois se sont écou‐ lés depuis leur dernière dose, explique-t-il.

Il recommande notam‐ ment que les gens continuent à recevoir leur dose de rappel, ajoutant que le vaccin biva‐ lent s'est avéré efficace contre les sous-variants d'Omicron.

Selon Santé Canada, le nouveau vaccin de Moderna présente des réponses signifi‐ cativement plus élevées au vi‐ rus Omicron BA.1 par rapport à l'injection originale officielle‐ ment connue sous le nom de Spikevax.

Bien que le nouveau vac‐ cin ait été créé pour cibler le variant Omicron BA.1, Santé Canada indique qu'il suscite une réponse immunitair­e plus forte contre les mutations plus récentes et dominantes d'Omicron BA.4 et BA.5.

Beaucoup de gens pensent que c'est la fin, ou le début de la fin, constate M. Muhajarine. J'aime à penser que c'est la fin du début, ajou‐ tant que les citoyens doivent encore être prudents.

Il croit que le port d'un masque reste une précaution importante et que les gens doivent rester chez eux s'ils ne se sentent pas bien.

Avec les informatio­ns de Nick Boivert

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada