Radio-Canada Info

La résidence pour aînés Le Riverain de Granby fermera ses portes

-

La résidence privée pour aî‐ nés Le Riverain de Granby va fermer ses portes à la fin du mois afin de changer de vocation pour un im‐ meuble locatif. La nouvelle a provoqué une onde choc chez les résidents et les employés qui la fré‐ quentent.

J'ai le coeur gros de m'en al‐ ler, a lâché l’une des rési‐ dentes, Lise Fortin. Elle et Cé‐ cile Dulac affirment qu’elles quittent une famille à la rési‐ dence privée pour aînés.

À la fin du mois, les deux femmes déménagero­nt dans un nouveau logement. Il s’agit là d’une situation qu’elles au‐ raient aimé éviter. Tu te fais des amis, là tout le monde s'en va dans des places diffé‐ rentes, ça, ça fait de la peine par exemple , mentionne Mme Dulac.

Comment est-ce que ça va être ailleurs ? Est-ce qu'on va pouvoir avoir ce lien familial là qu'on avait ici ?

Lise Fortin, résidente Au-delà des liens qui se sont créés entre les résidents, Le Riverain offre également des loyers abordables à ses locataires. Pour les personnes avec qui Radio-Canada a dis‐ cuté, la fermeture de l'établis‐ sement aura un impact consi‐ dérable sur le portefeuil­le. Moi, je m'en vais ailleurs, mais c'est un 3 1/2 , c'est petit, ce n'est pas le même prix. Il faut que tu ailles selon ton budget, tu ne peux pas aller où tu veux , déplore Mme Dulac.

Le changement de voca‐ tion des appartemen­ts in‐ quiète également les syndi‐ qués, qui devront se trouver un nouvel emploi. Évidem‐ ment ces travailleu­rs et tra‐ vailleuses sont inquiets, il y avait des questions au niveau de l'assurance-chômage, au niveau du processus de repla‐ cement et tout cela. Nous, on a répondu à toutes ces ques‐ tions, mentionne le directeur des communicat­ions et des affaires publiques du syndicat des Teamsters, Stéphane La‐ croix.

Ce que ça représente pour la trentaine de travailleu­rs et de travailleu­ses , c’est bien en‐ tendu qu'ils vont devoir se trouver un nouvel emploi fort probableme­nt d'ici la ferme‐ ture officielle qui est quelque part à la fin du mois de sep‐ tembre.

Stéphane Lacroix, direc‐ teur des communicat­ions et des affaires publiques du syn‐ dicat des Teamsters

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a refusé la demande d'entre‐ vue de Radio-Canada. Dans un courriel, l'organisati­on souligne toutefois qu’ un sou‐ tien est actuelleme­nt apporté à des résidents en vue de leur relocalisa­tion dans un milieu qui leur est adapté. Une éva‐ luation des besoins de la clientèle est d'ailleurs en cours par les intervenan­ts de notre établissem­ent affectés à la RPA.

Pour Lise et Cécile, le temps passé à la résidence ne sera jamais oublié. Jamais on ne la retrouvera, cette chaleur humaine qu'on a ici, jamais , déplore Mme Fortin.

Le groupe Katasa qui est propriétai­re de l'établisse‐ ment n'a pas répondu à la de‐ mande d’entrevue formulée par Radio-Canada.

D’après le reportage de Thomas Fortier

À lire aussi :

Une trentaine d'aînés som‐ més de déménager d'ici cinq jours à Sherbrooke Une rési‐ dence pour personnes âgées de Sherbrooke ferme ses portes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada