Radio-Canada Info

COVID-19 : Le vaccin bivalent de Moderna bientôt disponible à Québec

- Audrey-Maude Vézina

Le nouveau vaccin bivalent développé par la pharma‐ ceutique Moderna devrait arriver au courant de la se‐ maine prochaine dans les centres de vaccinatio­n du CIUSSS de la Capitale-Natio‐ nale. Les autres vaccins resteront toutefois dispo‐ nibles pour les personnes qui le souhaitent.

Approuvé jeudi par Santé Canada, le nouveau vaccin cible la souche originelle du coronaviru­s ainsi que le sousvarian­t Omicron BA.1.

Toutes nos places seront réservées pour l'administra‐ tion du vaccin bivalent. Ceci étant, s'il y a des gens qui dé‐ sirent encore le vaccin mono‐ valent, il sera encore dispo‐ nible pour leur donner. Ça va être à la discrétion des gens.

David Tardif, directeur de la vaccinatio­n au CIUSSS de la Capitale-Nationale

Il ajoute que les profes‐ sionnels dans les cliniques de vaccinatio­n sont formés pour répondre aux questions des citoyens, les rassurer et admi‐ nistrer la dose qui leur convient.

Une hausse de rendezvous attendue

Le CIUSSS de la CapitaleNa­tionale s’attend à une aug‐ mentation des prises de ren‐ dez-vous.

On entend que les gens vont peut-être attendre l'arri‐ vée du nouveau vaccin biva‐ lent de Moderna. Donc on pense qu'à partir du moment où on l'offrira à la population, les plages de rendez-vous vont se prendre rapidement, souligne David Tardif, ajou‐ tant que 30 000 doses ont dé‐ jà été administré­es depuis le 15 août.

Il pense toutefois que les citoyens ne devraient pas re‐ tarder leur prise de rendezvous afin de recevoir une dose du nouveau vaccin.

Le Dr Gaston De Serres, médecin-épidémiolo­giste à l'Institut national de santé pu‐ blique du Québec (INSPQ) est du même avis : Peu importe le vaccin qui va être disponible au moment où les gens y vont, on ne devrait pas hési‐ ter à le prendre.

On s'attend à ce que les gens qui vont recevoir le vac‐ cin original ou qui vont rece‐ voir le vaccin bivalent de‐ vraient avoir des protection­s contre les maladies graves et les hospitalis­ations qui vont être quand même assez sem‐ blables l'une à l'autre, avec un petit avantage pour le vaccin bivalent, note-t-il.

Les recommanda­tions de la santé publique du Québec devraient être émises de fa‐ çon imminente.

Avec les informatio­ns de Jérémie Camirand

personnes âgées de 12 ans et plus seront également admis‐ sibles aux doses de rappel des vaccins précédents, dits mo‐ novalents. Toutefois, le Dr At‐ wal conseille aux gens d'at‐ tendre que l'accès au vaccin bivalent soit étendu pour se faire vacciner.

A priori, cela entre en contradict­ion avec le discours des autorités sanitaires de‐ puis le début de la pandémie, qui ont toujours recomman‐ dé à la population de se faire vacciner dès que possible.

L'idée derrière un vaccin est d'éviter des complicati­ons sévères , a-t-il rappelé. Or, se‐ lon lui, la science démontre que les personnes qui risquent de développer des problèmes de santé grave sont aussi celles qui ont accès au vaccin bivalent en priorité.

« N'ayez pas peur si vous devez attendre deux se‐ maines, ou même trois ou quatre semaines avant d'être vacciné. L'important ici, c'est que quand le vaccin bivalent est accessible, prenez rendezvous et choisissez celui-ci », at-il développé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada