Radio-Canada Info

Le guichet d’accès à la première ligne disponible sur toute la Côte-Nord à la mi-septembre

-

C’est maintenant au tour des citoyens des régions de la Basse-Côte-Nord et de la Manicouaga­n de pouvoir utiliser le guichet d’accès à la première ligne. À comp‐ ter du 19 septembre pro‐ chain, les personnes qui n’ont pas de médecins de famille pourront être orientées vers un profes‐ sionnel de la santé.

Ces deux régions s’ajoutent à celles de Fer‐ mont, de la Haute-Côte-Nord, de la Minganie, de Port-Car‐ tier et de Sept-Îles, qui ont ob‐ tenu l’accès à ce service gra‐ duellement depuis le 1er juin dernier.

Le service vise à éviter les visites inutiles aux urgences.

On aimerait être en me‐ sure de diminuer les visites de 30 à 50 % par rapport au nombre d'appels qu'on reçoit.

Si on est capable de dire que trois ou cinq appels sur 10 ne s'en iront pas à l'urgence, ça va être une énorme améliora‐ tion de la consommati­on de soins dans nos salles d'ur‐ gence, précise le Dr Jean-Fran‐ çois Labelle, directeur des ser‐ vices profession­nels et de l’en‐ seignement universita­ire au CISSS de la Côte-Nord.

Selon Dr Labelle, le service aurait jusqu’ici permis d’éviter environ 200 visites d’urgences dans la région. Il s’attend à ce que le service devienne en‐ core plus efficace cet au‐ tomne, alors que les vacances estivales se terminent et que plus de profession­nels de la santé sont disponible­s au tra‐ vail.

Les personnes qui font ap‐ pel au GAP peuvent entre autres être dirigées vers un pharmacien, un infirmier spé‐ cialisé, un travailleu­r social ou un médecin de famille qui les traitera de manière ponc‐ tuelle.

Les personnes admissible­s peuvent s’inscrire en remplis‐ sant le formulaire en ligne ou en appelant au guichet d’ac‐ cès au 1 844 962-4263, op‐ tion 2.

Le service s’adresse aux personnes n’ayant pas de mé‐ decin de famille et qui sont inscrites au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Les appels seront d’abord filtrés par une infir‐ mière, qui orientera ensuite l’usager vers le service adé‐ quat.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada