Radio-Canada Info

Kendrick Lamar et Taylor Swift pressentis dans la course aux Oscars

-

Traditionn­ellement mal-ai‐ mées, les catégories des courts métrages aux Os‐ cars font de plus en plus tourner les têtes. En 2018, la regrettée vedette de la NBA Kobe Bryant rempor‐ tait une statuette dorée pour son documentai­re Dear Basketball. L’an pro‐ chain, l’un des plus grands noms du hip-hop, Kendrick Lamar, pourrait bien l’imi‐ ter grâce à sa nouvelle oeuvre. Tout comme la reine de la pop Taylor Swift, dont le film All Too Well se‐ ra bientôt projeté au Festi‐ val de Toronto.

Dévoilé jeudi sur Internet, le vidéoclip We Cry Together met en scène Kendrick Lamar et l’actrice Taylour Paige, qui interprète­nt une scène de dis‐ pute conjugale ponctuée de langage explicite et de va-etvient brusques à l’intérieur d’un appartemen­t modeste.

Alimentée par un échan‐ tillon de la chanson June du groupe de rock britanniqu­e Florence and the Machine, We Cry Together est tirée du cin‐ quième album studio du rap‐ peur lauréat d’un prix Pulitzer, Mr. Morale & The Big Step‐ pers.

Coréalisé par Kendrick La‐ mar, le vidéoclip a la particula‐ rité d’avoir été filmé en un seul plan-séquence, avec une prise de son synchrone. Ces techniques permettent d’ac‐ centuer la spontanéit­é et le naturalism­e des échanges entre les deux personnage­s, qui s’adonnent ainsi à un bat‐ tle rap puisé à même la bana‐ lité du quotidien.

C’est une véritable expé‐ rience, c’est comme si l’on épiait la vie de ce couple, a af‐ firmé jeudi Taylour Paige en entrevue au Hollywood Re‐ porter.

Cela reflète aussi la réalité du monde d’aujourd’hui, qu'il s'agisse de se disputer avec votre frère ou soeur, ou avec des personnes sur l’Internet, a ajouté l’actrice de 31 ans, qui a été révélée en 2020 dans le film Zola, récompensé par de nombreux prix sur le circuit indépendan­t.

Plus qu’un vidéoclip, We

Cry Together est désormais considéré comme un court métrage en bonne et due forme, puisqu’il a été présenté devant public dans un cinéma de Los Angeles entre le 3 et le 9 juin derniers, a rapporté jeu‐ di le Hollywood Reporter.

La tactique employée par Kendrick Lamar n’est pas ano‐ dine. Afin de remplir les cri‐ tères d'éligibilit­é pour se quali‐ fier dans la course aux Oscars, un film doit être projeté en salle pendant au moins une semaine.

En compétitio­n avec Taylor Swift?

Si les rumeurs concernant une nomination de We Cry Together dans la catégorie de l’Oscar du meilleur court mé‐ trage en prises de vues réelles vont bon train, le rappeur pourrait croiser sur son che‐ min une adversaire de taille : Taylor Swift, et son film de 14 minutes All Too Well.

Basé d’après la version longue de la ballade éponyme à succès sortie en 2012, ce court métrage réalisé par la chanteuse raconte les hauts et les bas d’un couple, qui finit par se quitter. Taylor Swift dé‐ crit le personnage féminin principal, interprété par Sadie Sink de Stranger Things, comme une jeune femme ef‐ fervescent­e et curieuse qui fi‐ nit par être complèteme­nt dé‐ passée par les événements.

Tout comme le court de Kendrick Lamar, All Too Well a rempli les critères d’éligibilit­é pour la course aux Oscars, a rapporté le Hollywood Repor‐ ter. Le film a été projeté pen‐ dant une semaine à New York l’automne dernier. Lors de la première, Taylor Swift a cité Barbara Stanwyck, une icône hollywoodi­enne des années 1930 et 1940, comme une in‐ fluence majeure. Elle a aussi insisté sur le fait qu’All Too Well n’est pas un vidéoclip.

La chanteuse de 32 ans se‐

ra par ailleurs de passage au Festival internatio­nal du film de Toronto (TIFF) vendredi prochain, pour une projection en 35 millimètre­s de son court métrage. Au cours de l'événe‐ ment, elle discutera avec le di‐ recteur général du TIFF, Ca‐ meron Bailey, de ses débuts en tant que réalisatri­ce.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada