Radio-Canada Info

Contraint d’annuler Robert Lepage, le TNM ouvrira sa saison avec La nuit des rois

-

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) a annoncé jeudi que c’est finalement La nuit des rois qui ouvrira sa saison, le 20 septembre. Cette comédie de Shakes‐ peare remplace ainsi la pièce de Robert Lepage Les

sept branches de la rivière Ōta, dont les représenta‐

tions ont été annulées à la suite de l’incendie qui a en‐ dommagé l’édifice de la rue Sainte-Catherine, à Mont‐ réal, le 18 août dernier.

Ironiqueme­nt, La nuit des rois devait initialeme­nt être le spectacle d'ouverture de la saison automnale du TNM en 2020, avant d’être elle-même annulée, pour cause de pan‐ démie cette fois. La pièce s’est ensuite mutée en laboratoir­e multidisci­plinaire – rebaptisée Prélude à La nuit des rois – en incorporan­t dans sa dé‐ marche créative de la vidéo et de la danse.

La nuit des rois a été mise en scène par Frédéric Bélan‐ ger, directeur artistique et co‐ fondateur du Théâtre Ad‐ vienne que pourra, à Repenti‐ gny. Il y a notamment dirigé Le tour du monde en 80 jours, basée d’après le clas‐ sique de Jules Verne, et D’Ar‐ tagnan et les trois mousque‐ taires, inspirée par l'oeuvre phare d’Alexandre Dumas.

La nuit des rois est sa deuxième incursion dans l’univers comique de Shakes‐ peare, après Le songe d'une nuit d'été. Le texte original a été traduit et adapté par Fré‐ déric Bélanger et Rébecca Dé‐ raspe, récipienda­ire en 2020 du prix Michel-Tremblay pour son texte Ceux qui se sont évaporés.

Faux-fuyants lesques

Ayant pour point de dé‐ part le naufrage d’un navire en Illyrie, sur la côte est de la mer Adriatique, l’intrigue com‐ bine quiproquos et chasséscro­isés amoureux entre aris‐ tocrates et plébéiens tantôt bouffons, tantôt passionnés.

Clara Prévost y incarne le rôle-clé de Viola, qui se dé‐ guise en homme afin d’inves‐ tir la cour du duc d’Illyrie, dont elle est secrètemen­t amoureuse. Elle sera accom‐ pagnée sur scène par Yves Jacques, Benoît McGinnis et Kathleen Fortin, ainsi que par les comédiens-musiciens Adrien Bletton, Guido Del Fab‐ bro et Jean-Philippe Perras.

La nuit des rois sera pré‐ sentée du 20 septembre au 15 octobre au Théâtre du Nouveau Monde. Les billets pour la pièce sont disponible­s sur le site du TNM.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada