Radio-Canada Info

Voici pourquoi votre fil Twitter est envahi de gazouillis d’un seul mot

-

Si vous avez fait un tour sur Twitter ces dernières heures, vous avez sans doute remarqué plusieurs publicatio­ns n'incluant qu'un seul mot. Cette ten‐ dance inusitée serait inspi‐ rée d'un gazouillis du compte de l'entreprise fer‐ roviaire Amtrak, qui a pu‐ blié le mot "trains" et a donné le coup d’envoi à une vague de publicatio­ns sur le réseau social.

La publicatio­n d’Amtrak a récolté plus de 173 000 men‐ tions j’aime et a été partagé plus de 26 000 fois. Face à l’en‐ gouement, plusieurs entre‐ prises et comptes personnels ont emboîté le pas.

Les entreprise­s se servent de la tendance pour se décrire en un seul mot. Au Québec, le groupe Héritage Montréal a par exemple publié patri‐ moine.

L’entreprise de restaura‐ tion rapide McDonalds a pu‐ blié dans un gazouillis le mot clown, les producteur­s de boissons Dr. Pepper ont ex‐ primé soda et l’entreprise de livraison FedEx a choisi le mot colis (package).

Des personnali­tés poli‐ tiques se sont aussi mises de la partie : le premier ministre François Legault a écrit conti‐ nuons, la mairesse de Mont‐ réal, Valérie Plante, a publié le mont royal et le maire de

Québec, Bruno Marchand, y est allé d’un la bus.

Le président américain, Joe Biden, a pour sa part choisi democratie (democraty).

Une tendance docu‐ mentée

La base de données axée sur les mèmes Know Your Meme a nommé le mouve‐ ment Entreprise gazouillan­t un mot (Brands Tweeting One Word).

Bien que la tendance a ex‐ plosé en popularité jeudi, Know Your Meme a docu‐ menté d’anciens gazouillis du genre. En 2020, le compte offi‐ ciel des trains voyageurs de San Francisco avait aussi pu‐ blié le simple mot trains.

Cette anecdote n’est pas sans rappeler le mème d’Ed Balls, un homme politique bri‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada