Radio-Canada Info

Legault demande aux Montréalai­s d’arrêter de "regarder de haut les gens de Québec"

- Jean-François Nadeau

Le chef de la Coalition ave‐ nir Québec (CAQ), François Legault, demande aux dé‐ tracteurs montréalai­s du projet de 3e lien d’arrêter de « regarder de haut les gens de Québec et de Lé‐ vis. »

Il a fait cette déclaratio­n di‐ manche soir, lors de l’émis‐ sion Cinq chefs, une élection, sur les ondes de Radio-Cana‐ da.

Questionné par les anima‐ teurs Céline Galipeau et Pa‐ trice Roy sur l’utilité du 3e lien, alors que la province doit ré‐ duire ses émissions de gaz à effet de serre, François Le‐ gault a répété que le tunnel entre Québec et Lévis était nécessaire.

Pour moi, il y a une évi‐ dence qu’on a besoin d’un troisième lien, a-t-il souligné, mentionnan­t au passage que construire deux ponts un à côté de l’autre pour relier Québec et Lévis avait été une mauvaise idée.

Le chef de la CAQ a égale‐ ment rappelé que le nombre de voies sur le 3e lien avait été réduit, que le tunnel inclurait du transport en commun et qu’il servirait à réduire la congestion routière.

Pas d’études avant les élections

Or, François Legault refuse de dévoiler les études concer‐ nant le projet de 3e lien d’ici le scrutin du 3 octobre prochain. Il affirme qu’elles doivent être mises à jour. Les données se‐ raient dépassées, selon lui, en raison de la pandémie et de l’augmentati­on du nombre de télétravai­lleurs.

Les chiffres doivent être mis à jour. On ne peut pas sortir des chiffres qui ne sont plus bons, a affirmé Fran‐ çois Legault.

Il a également décoché une flèche à l’endroit du pro‐ jet de pont soutenu par le chef du Parti conservate­ur du Québec, Éric Duhaime.

La question qui reste: veut-on défigurer l’île d’Or‐ léans ou veut-on un tunnel? a lancé le chef caquiste.

Se baser sur la science

Questionné­e elle aussi sur le projet de 3e lien, la cheffe li‐ bérale Dominique Anglade en a profité pour rappeler sa promesse, si son parti est por‐ té au pouvoir, que le tramway traverse jusqu’à Lévis dans une troisième phase du projet de transport structuran­t.

Elle refuse pour l’instant de dire si le tramway passera dans un tunnel ou sur un pont. L’ingénieure de forma‐ tion soutient qu’il faudra se baser sur les études et la science pour décider.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada