Radio-Canada Info

La mairesse de Gatineau fait sa liste d’épicerie en vue des élections du 3 octobre

- Camille Martel

La mairesse de Gatineau a officielle­ment transmis ses demandes au prochain gouverneme­nt provincial qui sera élu le 3 octobre. Sans surprise, on y re‐ trouve en priorité de l’aide pour la crise du logement.

Les 10 demandes priori‐ taires, qui ont été publiées dans un document mardi, sont réparties en 6 catégories, soit l’habitation et le loge‐ ment, la diversific­ation des re‐ venus, l’aménagemen­t du ter‐ ritoire et infrastruc­ture, le dé‐ veloppemen­t social et com‐ munautaire, l’environnem­ent et la mobilité durable, ainsi que le développem­ent écono‐ mique et régional.

En haut de la liste, France Bélisle demande au prochain gouverneme­nt provincial de maintenir et d’actualiser le programme Accèslogis. La mairesse demande aussi de mettre à jour le financemen­t des projets de logements so‐ ciaux et communauta­ires en tenant compte de l’inflation.

Selon la Société cana‐ dienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL), le prix moyen pour un logement de deux chambres à Gatineau a augmenté de 6,4 % entre 2020 et 2021, soit le plus élevé parmi les régions métropoli‐ taines au Québec. Par ailleurs, le taux d'inoccupati­on dans la région se situe autour de 1 %, un des plus bas au pays.

On est voisin d’Ottawa, alors on a une pression de ce côté-là et je vous dirais que la crise du logement provoque une itinérance cachée de gens qui n’étaient pas dans la rue avant, mais qui ne se trouvent pas de logements et qui dorment sur le divan d’amis et dans des cabanons, a indiqué Mme Bélisle, au mi‐ cro d'Alec Castonguay mardi, lors de l'émission Midi Info.

Le problème du logement, c'est majeur à Gatineau.

France Bélisle, mairesse de Gatineau

Rappelons que le maintien du programme AccèsLogis fait également partie des de‐ mandes de Logemen'occupe, un organisme de la région qui lutte pour la défense et l'amé‐ lioration des conditions de lo‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada