Radio-Canada Info

Justin Trudeau présentera jeudi un plan pour contrer l’inflation

-

Justin Trudeau annoncera aujourd’hui un plan à trois volets pour atténuer une partie des effets de l'inflation sur les Cana‐ diens à faible revenu et, du même coup, répondre aux demandes clés du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) dans l'accord conclu entre les deux formations poli‐ tiques.

Deux sources fédérales fa‐ milières avec le plan ont indi‐ qué qu'il cherchera à doubler certains paiements de TPS pendant six mois, à inclure une aide pour les Canadiens qui ont du mal à payer leur loyer et à lancer la première étape d'un programme natio‐ nal de soins dentaires. La Presse Canadienne a accordé l'anonymat à ces sources.

Les libéraux ont déjà pro‐ mis un complément unique de 500 $ à l'Allocation cana‐ dienne pour le logement (ACL) et la mise en place pro‐ gressive d'un programme na‐ tional de soins dentaires dans le budget d'avril dernier.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a réitéré que le respect de ces demandes clés était es‐ sentiel au maintien de l’en‐ tente de soutien et de confiance conclue en mars pour maintenir le gouverne‐ ment minoritair­e au pouvoir jusqu’en 2025.

Les néo-démocrates ont aussi fait des demandes qui n’étaient pas dans cet accord : des complément­s au rem‐ boursement de la TPS et à l’Al‐ location canadienne pour les enfants.

Plan à trois volets

Les Canadiens considérés à revenu faible ou modeste, d'après leurs déclaratio­ns de revenus annuelles, reçoivent un chèque de rembourse‐ ment de TPS tous les trois mois en guise de remise d'une partie de cette taxe qu'ils paient.

La prestation actuelle peut atteindre 467 $ par année pour une personne seule avec un revenu maximal d'un peu plus de 49 000 $, 612 $ pour les couples mariés ou en union de fait et 161 $ de plus pour les enfants de moins de 19 ans. Le montant reçu est ajusté en fonction des reve‐ nus.

Les paiements sont in‐ dexés sur l'inflation, mais l'augmentati­on en 2022 est basée sur l'inflation en 2021, ce qui signifie que les paie‐ ments pour le crédit pour la TPS et la plupart des autres prestation­s fédérales ont aug‐ menté de 2,4 %. L'inflation a été en moyenne plus du double de celle des sept pre‐ miers mois de 2022.

Dans le budget présenté en avril, le Parti libéral a pro‐ mis l’introducti­on d’un régime national de soins dentaires commençant par couvrir les enfants de moins de 12 ans dans les ménages dont le re‐ venu annuel était inférieur à 90 000 $.

La première phase devait coûter 300 millions de dollars, passant à 1,7 milliard par an une fois qu'un plan complet de soins dentaires aurait été mis en place.

La prestation des soins de santé relève des gouverne‐ ments provinciau­x, ce qui rend le processus complexe. D’autant plus que la plupart des provinces ont déjà une sorte de couverture des soins dentaires pour les familles à faible revenu.

Un complément unique de 500 $ à l'allocation de loge‐ ment cette année a déjà été budgété et devrait coûter 475 millions de dollars.

Trudeau n’a pas l’inten‐ tion de se retirer

Justin Trudeau présentera son plan jeudi lors de la réunion du Cabinet du Parti li‐ béral à Vancouver qui pré‐ cède la session parlementa­ire d'automne à la Chambre des communes, un an après la ré‐ élection de son parti et quelques jours avant la nomi‐ nation du nouveau chef du Parti conservate­ur du Cana‐ da.

Le premier ministre a enta‐ mé cette réunion avec un dis‐ cours sur les grands défis aux‐ quels est confronté le Canada et en assurant qu’il est motivé pour continuer et apporter les solutions proposées par son équipe.

Ses commentair­es, confir‐ més à La Presse Canadienne par deux sources, correspon‐ daient à ses affirmatio­ns ré‐ pétées, tant en public qu'en privé, selon lesquelles il n'avait pas l'intention de se retirer avant les prochaines élections fédérales.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada