Radio-Canada Info

Des candidats du PCQ parmi les donateurs du « convoi de la liberté »

- Olivier Lemieux

Cinq candidats du Parti conservate­ur du Québec (PCQ) ont pris part à une campagne de financemen­t virtuelle sur le site Give‐ SendGo au plus fort de la crise qui a paralysé le centre-ville d’Ottawa l'hi‐ ver dernier.

C’est ce qui ressort d'une fuite de données organisée par l'organisme américain de lanceurs d’alertes DdoSecrets au début de l'année.

Afin de déterminer si des candidats dans l’élection qué‐ bécoise avaient soutenu fi‐ nancièreme­nt les manifesta‐ tions anti-mesures sanitaires d’Ottawa, Radio-Canada a épluché la liste de près de 93 000 donateurs associés à la campagne de GiveSendGo.

Résultat? Aucun candidat caquiste, libéral, solidaire ou péquiste ne figure dans le fi‐ chier dévoilé par l'organisme DdoSecrets.

Par contre, un total de cinq candidats du Parti conservate­ur du Québec ont versé des sommes allant de 20 dollars à 125 dollars afin de soutenir le convoi des ca‐ mionneurs, aussi appelé convoi de la liberté par ses partisans.

Mesures inutiles et li‐ berticides

Les candidats visés repré‐ sentent le PCQ dans deux cir‐ conscripti­ons de Laval – Vi‐ mont et Fabre – et trois de Montréal – Bourassa-Sauvé, Jeanne-Mance–Viger et Mau‐ rice-Richard.

GiveSendGo a aussi permis à ses contribute­urs de laisser un message de soutien aux manifestan­ts d’Ottawa.

Louise Sexton a ainsi mon‐ tré sa désapproba­tion des mesures sanitaires imposées par le gouverneme­nt Legault en écrivant Stop aux mesures (sic) sanitaires aussi inutiles que liberticid­es!

Hold the line, a lancé Ste‐ fano Piscitelli en anglais, pour encourager les camionneur­s à tenir bon.

Avec un We love you bien senti, Chakib Saad n’a pas ca‐ ché son affection pour les ma‐ nifestants tandis que CarmelAnto­ine Bessard a vu dans le blocus d’Ottawa une lutte pour la liberté : For me, for you, for them, for freedom. Lots of love.

Le PCQ défend ses candi‐ dats

Mis au fait des révélation­s de Radio-Canada, le Parti conservate­ur du Québec confirme ne pas avoir l’inten‐ tion de demander à ses candi‐ dats de se retirer.

À condition que la mani‐ festation reste pacifique, pour nous, le droit de manifester fait partie de la liberté d’ex‐ pression et est essentiel à notre démocratie.

Cédric Lapointe, attaché de presse du Parti conserva‐ teur du Québec, dans une dé‐ claration écrite.

Or, le lancement de la cam‐ pagne de financemen­t Give‐ SendGo a justement été moti‐ vé par le retrait d’une initia‐ tive similaire sur la populaire plateforme GoFundMe, alors que la situation dégénérait à Ottawa.

Le 4 février, les dirigeants de GoFundMe déclarent que l’occupation d’Ottawa n’a plus rien à voir avec le rassemble‐ ment prévu par les organisa‐ teurs le 29 janvier. L’entreprise s’inquiète aussi de rapports de police faisant état de vio‐ lence et d’autres activités illé‐ gales.

Même si ses candidats ef‐ fectuaient au même moment des dons sur la plateforme Gi‐ veSendGo, le PCQ estime qu’aucun acte répréhensi­ble ne peut leur être reproché.

Nos candidats n’ont pas agi violemment en participan­t à la manifestat­ion des ca‐ mionneurs à Ottawa, tranche Cédric Lavoie

Autopsie d’un dérapage

N’empêche, la tournure des événements à Ottawa est connue du grand public au moment où la campagne de GiveSendGo prend son envol.

Plusieurs médias dévoilent les liens entre les organisa‐ teurs du convoi et des mou‐ vances complotist­es et d’ex‐ trême droite.

Le 6 février, la Ville d’Otta‐ wa se voit forcée de déclarer l’état d’urgence pour obtenir des renforts policiers.

Au final, le gouverneme­nt

Trudeau utilisera la Loi sur les mesures d’urgence afin de mettre fin aux manifesta‐ tions.

Les derniers camions se‐ ront retirés des rues le 23 fé‐ vrier, laissant la Ville d'Ottawa avec une facture de près de 37 millions de dollars à assu‐ mer.

Dans l’intervalle, la cam‐ pagne GiveSendGo réussit à amasser plus de 10 millions de dollars, principale­ment de donateurs américains.

Un freedom fighter au rassemblem­ent du PCQ

Preuve d’une certaine proximité entre le Parti conservate­ur du Québec et les opposants aux mesures sanitaires, un participan­t aux manifestat­ions d’Ottawa a joué un rôle important dans un récent rassemblem­ent du PCQ, en Beauce, le 27 août.

C’est le restaurant Chemi‐ neault, de Lévis, qui était le traiteur de l’événement qui a attiré plusieurs centaines de militants.

Radio-Canada a pu confir‐ mer que le propriétai­re de l’établissem­ent, Malick Fortin, a aussi cuisiné pour les mani‐ festants d’Ottawa au début de l’année.

Sur sa page Facebook, M. Fortin se décrit comme un freedom fighter et assure avoir passé 24 jours consécu‐ tifs dans un camp illégal de la capitale fédérale.

Contacté par Radio-Cana‐ da, M. Fortin n’a pas voulu s’étendre sur son implicatio­n au sein du Parti conservate­ur du Québec, mais dit espérer que l’élection du 3 octobre ap‐ porte un vrai changement.

Le PCQ assure pour sa part qu'il n'était pas au cou‐ rant des antécédent­s de Ma‐ lick Fortin au moment de sa participat­ion au rassemble‐ ment du parti en Beauce.

Avec les informatio­ns d'Audrey Paris et d'Érik Chouinard

était plus sûr de ne pas redé‐ marrer le moteur avant une inspection plus approfondi­e.

Dès que nous avons été en mesure de sécuriser les voies du CN, nous avons offert aux passagers à bord de terminer leur voyage vers London par transport alternatif, mais cer‐ tains sont restés à bord du train car nous n'avons pas été en mesure de trouver un transport jusqu'à Windsor.

VIA Rail (déclaratio­n) Malheureus­ement, le pas‐ sage de trains de marchan‐ dises et des problèmes d'in‐ frastructu­re ont entraîné des retards supplément­aires avant qu'un autre train de VIA Rail puisse rejoindre le train 79 pour l'amener, lui et ses passagers, à destinatio­n, ajoute le transporte­ur.

VIA confirme que le train est arrivé à Windsor avec plus de 8 heures et demie de re‐ tard.

À lire aussi

Trains à grande vitesse : le Canada est à la traîne Des passagers de VIA Rail ré‐ clament la reprise du train matinal entre London et To‐ ronto

Des toilettes qui empes‐ taient

Johanna Thompson, qui rentrait chez elle, à Chatham, raconte elle aussi que les pas‐ sagers ont été privés d’électri‐ cité à certains moments et que les toilettes étaient dé‐ gueulasses et nauséabond­es.

Au fur et à mesure que les heures passaient, les passa‐ gers réalisaien­t qu'ils seraient en retard au travail, à l'école.

Johanna Thompson, pas‐ sagère

Elle affirme que les em‐ ployés faisaient tout leur pos‐ sible, mais se demande si elle prendra le train à nouveau.

C’est un événement aléatoire, mais je doute de leur habileté à réagir rapidement et de fa‐ çon décisive dans de telles si‐ tuations, explique-t-elle.

Mme Al-Khulaidi dit que VIA lui a offert un billet de train gratuit en guise d’indem‐ nité. Qui va prendre le train après une telle expérience? demande-t-elle.

C’est principale­ment un sentiment de soulagemen­t, mais je crois qu’une in‐ croyable tristesse prendra la place lorsque nous prendrons le temps de réaliser ce qui s’est passé dans notre pro‐ vince, dit-il.

Sur les réseaux sociaux, le premier ministre de la Saskat‐ chewan, Scott Moe, a tenu à féliciter les policiers et les poli‐ cières qui ont travaillé jour et nuit pour arrêter ce dange‐ reux criminel.

Trois vigiles en mémoire des victimes ont été organi‐ sées par l’Université des Pre‐ mières Nations sur les diffé‐ rents campus de l’établisse‐ ment, soit à Regina, Saska‐ toon et Prince Albert.

Dans cette dernière ville, plus d’une centaine de per‐ sonnes sont venues se re‐ cueillir.

Le chef de la Nation crie James Smith, Wally Burns, y a d’ailleurs fait un discours dans lequel il a dit souhaiter que tous ces événements ne soient qu’un mauvais rêve.

Aucun mot ne peut expri‐ mer ce qu’il s’est passé. On est toujours sous le choc, a affir‐ mé M. Burns. Demain, on commence notre processus de deuil.

Myles Sanderson faisait l'objet d'une chasse à l'homme depuis dimanche.

Il devait répondre à des chefs d’accusation de meurtre au premier degré, de tenta‐ tive de meurtre et d'introduc‐ tion par effraction sur des ter‐ rains privés. Son frère, Da‐ mien Sanderson, 31 ans, était également accusé avant d'être retrouvé mort lundi.

En tout, 10 personnes ont perdu la vie, et 18 autres ont été blessées dans cette série d'attaques.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada