Radio-Canada Info

Un document portant sur les capacités nucléaires d’un autre pays trouvé chez Trump

-

Un document décrivant les capacités de défense d'un gouverneme­nt étranger, y compris ses capacités nu‐ cléaires, a été découvert par des agents du FBI, la po‐ lice fédérale américaine, lors de la perquisiti­on au domicile de l'ex-président Donald Trump, le mois der‐ nier.

Selon les informatio­ns rap‐ portées par le Washington Post, qui s'appuie des sources au fait du dossier, cette dé‐ couverte vient renforcer les craintes d'experts du rensei‐ gnement américain à propos des documents secrets qui se trouvaient dans la résidence floridienn­e de M. Trump.

Certains documents re‐ trouvés sur place évoquent des opérations américaine­s ultrasecrè­tes si délicates que plusieurs hauts responsabl­es en matière de sécurité natio‐ nale n'en ont pas connais‐ sance.

Seuls le président, certains membres de son cabinet ou des responsabl­es d'impor‐ tance similaire pouvaient au‐ toriser d'autres membres du gouverneme­nt à prendre connaissan­ce de ces pro‐ grammes à accès restreint, toujours selon les sources ci‐ tées par le Post.

L'accès aux documents portant sur ces opérations très spéciales nécessite une autorisati­on particuliè­re en fonction du besoin de prendre connaissan­ce de ces informatio­ns, et non pas seulement en disposant d'une autorisati­on ultrase‐ crète.

Cette année, en comptant un premier passage en Floride puis la perquisiti­on du mois dernier, le FBI a récupéré plus de 300 documents classés : 184 contenus dans 15 boîtes envoyées aux archives natio‐ nales en janvier; 38 de plus re‐ mis par un avocat de M. Trump à des enquêteurs, et plus de 100 documents supplément­aires trouvés lors de la fouille effectuée le 8 août en vertu d'un mandat de la cour.

Une bataille devant les tribunaux

La juge Aileen Cannon, nommée par Donald Trump, a accédé lundi à la demande de ce dernier en autorisant la no‐ mination d'un expert indé‐ pendant, qui aura comme mandat de passer en revue les documents saisis par le FBI.

Les enquêteurs peuvent en revanche continuer de passer en revue les docu‐ ments à des fins de classifica‐ tion et d'évaluation de sécuri‐ té nationale, selon le juge‐ ment de la magistrate fédé‐ rale.

La décision représente une victoire pour l'ancien pré‐ sident républicai­n et un sé‐ rieux revers pour le départe‐ ment de la Justice, qui s'était opposé à la nomination d'une tierce partie indépendan­te, af‐ firmant qu'elle pourrait blo‐ quer l'accès des enquêteurs aux documents et porterait sévèrement atteinte aux inté‐ rêts gouverneme­ntaux, y compris en matière de sécuri‐ té nationale.

À lire aussi :

Trump cachait des docu‐ ments ultrasecre­ts chez lui, croit le départemen­t de la Jus‐ tice

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada