Radio-Canada Info

Jason Kenney accuse Services de Santé Alberta de l’avoir mal informé pendant la pandémie

-

Le premier ministre de l’Al‐ berta, Jason Kenney, dit que Services de Santé Al‐ berta changeait constam‐ ment son évaluation du nombre de lits d'appoint disponible­s en soins inten‐ sifs pour répondre aux pressions de la pandémie sur le système de santé.

Il affirme que l’agence gou‐ vernementa­le n'a pas respec‐ té les directives politiques émises pendant les pires vagues d’infections à la CO‐ VID-19.

Les décideurs ont besoin d’informatio­ns claires et en temps opportun quand ils doivent gérer une telle crise. Ce n’est tout simplement pas ce que nous avons reçu, a soutenu Jason Kenney lors d'un point de presse, mercre‐ di.

Le gouverneme­nt de Jason Kenney a beaucoup été criti‐ qué pour sa gestion de la pan‐ démie. Ceux qui voulaient plus de mesures sanitaires en place le trouvait lent à réagir devant la montée des cas dans la province. On lui a aus‐ si reproché d’avoir pris des va‐ cances en août 2021 alors qu’une nouvelle vague d’infec‐ tions déferlait sur province.

Jason Kenney a dit mercre‐ di que Services de santé Al‐ berta lui avait indiqué, au dé‐ but de la pandémie, que l’agence aurait accès à plus de 1000 lits en soins intensifs, au besoin. En mai 2021, le gou‐ vernement disait que la capa‐ cité maximale des soins inten‐ sifs était de 425 lits.

Nous avons reçu une ''sur‐ prise de septembre'' il y a un an, a affirmé le premier mi‐ nistre, mercredi. Soudaine‐ ment, le mieux que le sys‐ tème de santé pouvait faire, c'était de passer de 173 lits à 230 lits.

Des lits et des soignants

Quand AHS a parlé de 1000 lits disponible­s au début de la pandémie, beaucoup s'étaient demandé si la pro‐ vince disposait d'assez de soi‐ gnants pour s'occuper d'au‐ tant de patients.

C’est une chose d’ajouter un lit avec un respirateu­r et un moniteur cardiaque, mais il y a une limite au nombre de personnel formé pour tra‐ vailler aux soins intensifs, avait dit la leader de l'opposi‐ tion, Rachel Notley, en dé‐ cembre 2020.

L’utilisatio­n des lits en soins intensifs a atteint un

sommet le 28 sep‐ tembre 2021, selon les don‐ nées du gouverneme­nt alber‐ tain sur la pandémie. À ce mo‐ ment, 337 patients étaient aux soins intensifs et 53 lits étaient encore disponible­s dans toute la province.

Le 15 mai 2021, il n’y avait que 6 lits disponible­s dans la province alors que 259 pa‐ tients étaient aux soins inten‐ sifs. C’était le moment le plus critique pour le système de santé albertain.

En guise de réponse aux commentair­es de Jason Ken‐ ney, un porte-parole de Ser‐ vices de santé a envoyé un lien vers un article d’opinion écrit par l’ancienne présidente de l’agence, la docteure Verna Yiu.

Verna Yiu soutenait dans son article publié dans le Ed‐ monton Journal que Services de santé Alberta avait répon‐ du avec agilité et flexibilit­é à la pandémie. Elle y soulignait que le nombre de lits aux soins intensifs avait doublé durant la vague de l’au‐ tomne 2021. Selon elle, tous les Albertains dans le besoin ont eu accès à un lit.

Madame Yiu a quitté ses fonctions en avril 2022.

Avec les informatio­ns de Janet French.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada