Radio-Canada Info

Des pancartes de Suzanne Tremblay vandalisée­s, la CAQ porte plainte à la police

- Charles Lalande

La Coalition avenir Québec (CAQ) a porté plainte à la police de Gatineau, mer‐ credi matin, après avoir re‐ tiré « certaines pan‐ cartes » de sa candidate Suzanne Tremblay dans la circonscri­ption de Hull parce qu’elles avaient fait l’objet d'actes de vanda‐ lisme.

Sur le boulevard des Allu‐ mettières, il était possible de voir, mardi après-midi, au moins quatre pancartes van‐ dalisées avec le même mes‐ sage envoyant un message in‐ sultant au premier ministre sortant, François Legault.

L’équipe de la CAQ qui oeuvre dans le secteur de Hull a, par la suite, retiré lesdites pancartes, confirme le parti dans un courriel envoyé à Ra‐ dio-Canada.

Nous dénonçons tout acte de vandalisme et nous condamnons ces gestes mal‐ heureux. [Suzanne] Tremblay invite l'ensemble des élec‐ teurs à faire preuve de res‐ pect envers les candidates et candidats de Hull et de toute la région de l'Outaouais, et ce, peu importe les allégeance­s politiques, indique un porteparol­e.

La candidate, qui tente d’être élue pour une première fois le 3 octobre, désire doré‐ navant focaliser ses énergies sur une campagne positive en discutant des enjeux qui touchent les gens [du secteur] de Hull.

Quatre plaintes sur le territoire de Gatineau

Par le biais de sa porte-pa‐ role Andrée East, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a mentionné qu'il a re‐ çu des plaintes concernant des vols et des méfaits de/sur des pancartes électorale­s sur notre territoire.

On parle de quatre dos‐ siers différents depuis le dé‐ but de la campagne, a ajouté Mme East, sans spécifier, pour des raisons de confiden‐ tialité de l'enquête, si ce chiffre inclut ou non le vanda‐ lisme commis à l'endroit des affiches de Suzanne Tremblay.

Le SPVG a tenu à rappeler les conséquenc­es d'un tel geste : Une personne qui en‐ dommage ou retire une pan‐ carte électorale s’expose à des accusation­s criminelle­s de vol ou de méfait, a précisé la porte-parole, ajoutant au pas‐ sage que dans le cas où il s’agirait de méfaits ou de graf‐ fitis haineux, il y aurait lieu d’évaluer le tout afin de voir si d’autres accusation­s en lien avec les crimes haineux s’ap‐ pliquent.

Les autres partis dé‐ noncent le vandalisme

Le début de l’actuelle cam‐ pagne électorale a été mar‐ qué par la sécurité des chefs en raison des menaces profé‐ rées aux élus partout au Qué‐ bec.

En Outaouais, un porteparol­e de Québec solidaire (QS) a même mentionné que le vandalisme sur les pan‐ cartes est habituel. Au cours de la campagne, certaines de nos pancartes ont été reti‐ rées, nous avons retrouvé certaines pancartes dans un conteneur à déchets, en com‐ pagnie de pancartes de la CAQ.

QS a précisé qu'il a contac‐ té la CAQ pour lui en faire part.

Québec solidaire a, de son côté, choisi de ne pas porter plainte à la police : Face à ces inconvénie­nts mineurs, nous préférons garder notre éner‐ gie à la rencontre des élec‐ teurs et électrices de la cir‐ conscripti­on.

De son côté, le Parti qué‐ bécois (PQ) a répondu qu’une pancarte a été vandalisée dans la circonscri­ption de Ga‐ tineau, où le candidat pé‐ quiste Raphaël Déry tente de déloger le caquiste Robert Bussière.

Un porte-parole du PQ en Outaouais a spécifié par cour‐ riel que le message visait éga‐ lement François Legault. Nous ne désirons pas donner de tribune à ce genre de com‐ portement.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a, pour sa part, rappor‐ té qu'une pancarte aurait été vandalisée à Shawville. Le par‐ ti a simplement retiré la pan‐ carte.

Par contre dans le comté de Hull et de Pontiac, nous avons eu à quelques reprises des pancartes volées, mais aucune plainte formelle n'a été déposée, a écrit une porte-parole du PLQ dans un courriel acheminé à Radio-Ca‐ nada.

Le Parti conservate­ur du Québec a mentionné que malheureus­ement, c'est un fait qu'on constate chez nous aussi, en ajoutant que le can‐ didat dans Pontiac, Terrence Watters, a vu beaucoup de ses pancartes être vandali‐ sées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada