Radio-Canada Info

Dézonage à Saint-Augustin-de-Desmaures : des citoyens se font entendre

- Raphaël Beaumont-Drouin

Près d'une centaine de ci‐ toyens ont pris part mer‐ credi soir à une consulta‐ tion publique sur le futur plan d'urbanisme de la mu‐ nicipalité de Saint-Augus‐ tin-de-Desmaures, près de Québec. Si plusieurs semblent en faveur du pro‐ jet, d'autres s'inquiètent d'une éventuelle conver‐ sion de terres agricoles.

Le plan d'urbanisme pro‐ posé en 2021 transforme­rait près de 160 hectares de terres agricoles en zones construc‐ tibles.

Si le plan est adopté tel quel, 55 hectares situés dans le quadrant nord-ouest de l'intersecti­on de la route de

Fossambaul­t et de la route 138 seraient convertis en ter‐ rains à vocation industriel­le.

Les 109 hectaress situés entre la route 138 et le che‐ min du Roy deviendrai­ent ré‐ sidentiels.

Ce qu'on veut essentiell­e‐ ment c'est débloquer une ar‐ tère [routière] qui pourrait désengorge­r un peu le trafic sur la route 138, explique le maire de Saint-Augustin-deDesmaure­s, Sylvain Juneau.

L'administra­tion munici‐ pale rappelle que 84 % de son territoire est consacré à l'agri‐ culture, et que les change‐ ments suggérés abaisserai­ent ce pourcentag­e aux alentours de 83 %.

Le maire Juneau rappelle également qu'il n'y a plus au‐ cun terrain disponible dans le parc industriel François-Le‐ clerc.

« Une ville agricole »

La consultati­on s'est dé‐ roulée sans remous. Bien que positifs par rapport au projet, plusieurs citoyens ont expri‐ mé des inquiétude­s quant à l'impact de cette transforma‐ tion sur le paysage urbain, sur la circulatio­n automobile et le développem­ent résidentie­l.

D'autres craignent toute‐ fois que cette transforma­tion bouleverse le paysage de cette municipali­té de près de 20 000 habitants, et demande à la municipali­té de faire marche arrière.

Saint-Augustin-de-Des‐ maures doit demeurer une municipali­té verte et agricole, lance Louise Goupil, qui repré‐ sente huit citoyens.

S'exprimant au nom de l'Union des producteur­s agri‐ coles (UPA) de QuébecJacq­ues-Cartier, Roseline Dro‐ let, elle, s'inquiète des impacts de cette conversion dans un contexte de réchauffem­ent climatique. Elle rappelle que 2 % des terres du Québec sont propices à l'agricultur­e, et que les territoire­s ciblés par la municipali­té sont de bonne qualité.

C'est important de le pro‐ téger ce territoire-là, car il n'est pas renouve‐ lable. Quand on empiète sur le territoire agricole, c'est fini, indique l'agricultri­ce.

Le résident Guillaume Meunier n'a pas caché son désaccord. Selon lui, per‐ mettre du développem­ent in‐ dustriel devant l'hôtel de ville de la municipali­té est tout simplement farfelu.

Quand ça sera fini dans dix ans qu'est-ce qu'on entendra au conseil municipal? "C'est bruyant des industries", ça fait du bruit". Est-ce que y'en a beaucoup qui aimeraient ça vivre devant le parc indus‐ triel?, renchérit M. Meunier.

Saint-Augustin c'est une ville qui se dit agricole, il faut que ça reste comme ça. Guillaume Meunier Huguette Gingras n'est pas de cet avis. Elle croit que le prix à payer pour garder la vo‐ cation agricole des 109 hec‐ tares situés entre la route 138 et le chemin du Roy est trop élevé.

Qui veut les garder ces terres agricoles-la pour faire plaisir à huit personnes? s'en‐ quière-t-elle. Je ne suis pas certaine que les gens aime‐ raient avoir le compte de taxes à chaque année.

Sans être contre le plan proposé par la municipali­té, plusieurs citoyens aimeraient qu'il permette de rendre les artères plus sécuritair­es, et d'aménager plus d'espaces verts et cyclables.

Les citoyens de Saint-Au‐ gustin-de-Desmaures ont jus‐ qu'au 30 septembre prochain pour soumettre leur mémoire sur ce nouveau plan d'urba‐ nisme.

« Positif »

Le maire Sylvain Juneau est heureux du déroulemen­t de la consultati­on. Il croit que les commentair­es apportés par les citoyens étaient perti‐ nents.

Je ressors ce soir avec le sentiment que c'était positif. Y'a des choses que les gens étaient contre, mais j'ai senti un esprit constructi­f, illustre-til.

Les commentair­es re‐ cueillis doivent permettre à la Ville de peaufiner son plan d'urbanisme.

Si tout se déroule sans en‐ combre, le plan final devrait être adopté dans environ un an.

À lire :

Pétition pour la construc‐ tion de tours à condos à Saint-Augustin-de-Desmaure Les quotes-parts diminuent de 4 M$ pour les villes défu‐ sionnées

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada