Radio-Canada Info

La Banque du Canada hausse son taux directeur à 3,25 %

- Stéphane Bordeleau

Poursuivan­t ses efforts pour tenter de freiner la flambée inflationn­iste qui s'abat sur le pays, la Banque du Canada aug‐ mente son taux directeur de 0,75 point de pourcen‐ tage, à 3,25 %.

Il s’agit de la cinquième hausse de suite du taux direc‐ teur de la Banque, qui tente depuis des mois maintenant de ramener l'inflation an‐ nuelle dans une fourchette de 1 % à 3 %. Un seuil qui a été franchi en avril 2021.

L'inflation, qui a depuis at‐ teint des sommets qu'on n'avait pas vus depuis près de 40 ans, s'établissai­t à 7,6 % en juillet, en léger recul par rap‐ port aux 8,1 % de juin.

Malgré ce repli attribué à la baisse du prix de l'essence, il y a encore loin de la coupe aux lèvres, prévient la Banque du

Canada.

D'autres hausses à pré‐ voir

Abstractio­n faite de l’es‐ sence, l’inflation s’est accrue et les données indiquent que les pressions sur les prix se sont généralisé­es davantage, particuliè­rement du côté des services. Les mesures de l’in‐ flation fondamenta­le de la Banque ont continué d’aug‐ menter pour s’établir entre 5 et 5,5 % en juillet, constate l'institutio­n.

Des enquêtes indiquent que les attentes d’inflation à court terme restent élevées. Et plus elles le resteront, plus la forte inflation risque de s’enraciner.

Pour toutes ces raisons, le Conseil de direction de la Banque estime que le taux di‐ recteur va devoir augmenter davantage.

Les effets des éclosions de COVID-19, les perturbati­ons persistant­es de l’approvisio­n‐ nement et la guerre en Ukraine continuent de freiner la croissance et de faire mon‐ ter les prix.

Extrait du communiqué de la Banque du Canada

En tenant compte de cette nouvelle hausse, le taux direc‐ teur a augmenté de 3 points de pourcentag­e depuis le dé‐ but de l’année. Ce qui consti‐ tue un coup de frein majeur pour calmer l'économie en surchauffe en augmentant le coût du crédit.

Pour les consommate­urs, cette nouvelle hausse du taux directeur entraînera des taux d’intérêt plus élevés et par conséquent des taux hypo‐ thécaires plus élevés. Tout comme pour les prêts auto‐ mobiles, les cartes de crédit ou les marges de crédit.

Selon Equifax Canada, l'en‐ dettement à la consomma‐ tion des Canadiens a augmen‐ té de 8,2 % au deuxième tri‐ mestre de 2022 par rapport au même trimestre de l'année dernière.

Une hausse rapide des taux d’intérêt n’est pas non plus une bonne nouvelle pour les entreprise­s, qui doivent elles aussi composer avec des emprunts et un endettemen­t élevé, alors que le prix des services et des matières pre‐ mières demeure élevé.

L'économie toujours en surchauffe

En ce qui a trait à l’écono‐ mie canadienne, elle demeure en situation de demande ex‐ cédentaire et les marchés du travail restent tendus, constate la banque centrale.

Au deuxième trimestre de 2022, le produit intérieur brut a crû de 3,3 %.

Bien que ce chiffre soit quelque peu inférieur à celui qu’avait projeté la Banque, les indicateur­s de la demande in‐ térieure ont été très forts : la consommati­on a progressé d’environ 9,5 % et les investis‐ sements des entreprise­s, de près de 12 %, écrit la direction de la Banque du Canada.

Malgré une demande qui tarde à réagir aux hausses successive­s de son taux direc‐ teur, l’institutio­n anticipe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada