Radio-Canada Info

Fibre optique entre Dawson et Inuvik : les Tr’ondëk Hwëch’in veulent l’arrêt des travaux

- Vincent Bonnay

La Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in a retiré son soutien au projet de constructi­on de la ligne de fibre optique le long de la route Dempster, entre Dawson et Inuvik, et de‐ mande l'arrêt immédiat des travaux commencés l’an dernier, dans une lettre adressée au gouver‐ nement du Yukon.

Il n’y a tout simplement pas eu de véritable collabora‐ tion dans ce projet, considère Roberta Joseph, la cheffe de la Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in.

Nous avons été impliqués dans ce projet depuis sa créa‐ tion et avons eu d’innom‐ brables discussion­s avec le gouverneme­nt du Yukon et Northweste­l et lorsque le pro‐ jet est passé à l’étape du dé‐ veloppemen­t nous en avons eu d’autres pour nous assurer que nous aurions des retom‐ bées , explique la cheffe. Ces retombées attendues ne se sont pas concrétisé­es, selon elle.

Le prestatair­e devait four‐ nir environ 3500 heures de travail et, au total, on en compte seulement 400, re‐ grette-t-elle, en ajoutant que l’an dernier il n’y avait qu’un seul membre de la Première

Nation qui travaillai­t sur le projet et que les entreprise­s locales n’ont pas été impli‐ quées.

À ce manquement, s'ajoutent également des inci‐ dents qui ont poussé la Pre‐ mière Nation à se faire en‐ tendre. Une fuite de 100 litres de carburant aurait été constatée lors des travaux sans que le prestatair­e pré‐ vienne le gouverneme­nt de la Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in. D’après la cheffe Roberta Joseph, celle-ci n’au‐ rait ainsi été informée qu’après résolution du pro‐ blème.

Notre peuple et nos aînés considèren­t la région de la [route] Dempster comme sa‐ crée, où l'on entend préserver l'intégrité culturelle du site, et nous voulons nous assurer que tout projet dans cette ré‐ gion fasse l’objet de toute l’at‐ tention qu’elle mérite pour que ce genre de choses n’ar‐ rivent pas.

Roberta Joseph, cheffe, Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in

Dans la zone traversée par les travaux, il est possible de trouver des lieux de sépul‐ tures ou des artefacts et la cheffe affirme que deux sites ont été dérangés sans que la Première Nation ait été aver‐ tie. Pour elle, ce genre d’inci‐ dent aurait pu être évité si celle-ci avait fait partie du pro‐ jet.

Les sites auraient été iden‐ tifiés avant les travaux, mais les entreprene­urs n’auraient pas marqué les secteurs en question sur le terrain. Pour moi, les entreprise­s ne prennent donc pas au sérieux l’importance de ne pas déran‐ ger les sites patrimonia­ux, ajoute-t-elle.

Le gouverneme­nt s'en‐ gage à rencontrer les Tr’ondëk Hwëch’in

La Première Nation avait exprimé ses inquiétude­s dès le mois de septembre 2021, mais il n’y a eu aucun effort du gouverneme­nt du Yukon, aucun effort politique pour rectifier cette situation, conclut-elle.

Le gouverneme­nt du Yu‐ kon, dans une déclaratio­n mercredi, indique pour sa part que les discussion­s ont été constantes depuis le dé‐ but du projet. Il explique que des mesures d'atténuatio­n sont en place, appuyées par divers examens environne‐ mentaux, y compris le proces‐ sus de la Commission d'éva‐ luation environnem­entale et socioécono­mique du Yukon, ainsi que par des consulta‐ tions sur ce projet.

Il entend ainsi poursuivre ces discussion­s avec la Pre‐ mière Nation Tr'ondëk Hwëch'in, s’engageant à les rencontrer pour répondre à leurs préoccupat­ions et discu‐ ter de solutions potentiell­es.

Avec des informatio­ns de George Maratos

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada