Radio-Canada Info

Sayona amorce une tournée régionale d’informatio­n

- Guillaume Renaud

La minière Sayona orga‐ nise, du 7 au 26 septembre, des rencontres dans huit municipali­tés de l’AbitibiTém­iscamingue afin de re‐ cueillir les commentair­es, les questions et les préoc‐ cupations des citoyens rési‐ dant à proximité de ses projets miniers.

Les représenta­nts de Sayona ouvrent d’abord les portes de leurs bureaux à La Motte aujourd'hui (mercre‐ di), de 13h à 20h. Cinq kiosques sont disponible­s à la population, présentant no‐ tamment l’avancement du projet de Lithium Amérique du Nord, acquis en août der‐ nier, et du projet Authier Li‐ thium.

On invite vraiment l’en‐ semble de la population, l’en‐ semble des parties prenantes qui ont un intérêt ou des pré‐ occupation­s à l’égard de nos projets, à venir nous rencon‐ trer. On a besoin de connaître nos gens du milieu, on veut aller directemen­t dans le coeur de l’action.

Cindy Valence, cheffe de la direction développem­ent du‐ rable chez Sayona

Sayona tentera également d’accélérer le recrutemen­t de main-d'oeuvre qualifiée pour son complexe minier Lithium Amérique du Nord, situé à La Corne, qui doit redémarrer en mars 2023 à titre de plus grand producteur de spodu‐ mène en Amérique du Nord.

Calendrier des séances d’informatio­n

7 septembre, La Motte, bureaux de Sayona (169, che‐ min du Quai), de 13h à 20h 8 septembre, Preissac, sous-sol de l'église, de 13h à 20h 14 septembre, Moffet, Salle com‐ munautaire, de 13h à 20h 15 septembre, Amos, Salle clas‐ sique Esker (201, avenue Au‐ thier), de 13h à 20h 20 sep‐ tembre, Saint-Marc-de-Figue‐ ry, sous-sol de l'église, de 13h à 20h 21 septembre, La Corne, sous-sol de l'église, de 13h à 20h 22 septembre, Barraute, Salle communauta­ire, de 13h à 20h 26 septembre, St-Ma‐ thieu-d'Harricana, sous-sol de l'église, de 13h à 20h

Suivi des projets

Dans le cadre du projet Au‐ thier Lithium, près de La Motte, un amendement à l’étude d’impact sur l’environ‐ nement est actuelleme­nt en préparatio­n. On ne prévoit plus l’installati­on d'un concen‐ trateur ou d'un parc à résidus, minimisant davantage l’im‐ pact environnem­ental du pro‐ jet.

En ce qui concerne Tran‐ sim, un projet de mine de li‐ thium près du lac Simard, au Témiscamin­gue, sur le terri‐ toire de la communauté au‐ tochtone de Winneway, l’en‐ treprise soutient qu’elle en est toujours à la phase d’explora‐ tion.

Steeve Mathias, ancien chef de la Première Nation de

Long Point, à Winneway, se disait particuliè­rement inquiet des impacts environnem­en‐ taux du projet, il y a quelques mois.

Des rencontres similaires à celles organisées en AbitibiTém­iscamingue se tiendront aussi auprès des différente­s communauté­s concernées par les projets de Sayona dans la région d’Eeyou Istchee Baie James.

Clairement, on va organi‐ ser quelque chose comme ça dans les prochains mois. On le fait déjà avec le milieu depuis longtemps. On a eu plusieurs rencontres avec les commu‐ nautés de Chibougama­u et de Mistissini, c’est déjà en cours, souligne Cindy Valence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada