Radio-Canada Info

Des idées connues et efficaces pour contrer l’inflation

-

Pour amoindrir l'impact de l'inflation sur les finances personnell­es, alors que le phénomène atteint des proportion­s jamais vues de‐ puis des décennies, les so‐ lutions les plus simples pourraient s'avérer être les meilleures, affirme l'avo‐ cate Sylvie De Bellefeuil­le, qui est également conseillèr­e budgétaire et juridique chez Option consommate­urs.

De passage à Midi Info, sur les ondes d'ICI Première,

Me De Bellefeuil­le suggère de revenir à la base, histoire de pouvoir contrer la hausse des prix, réussir à arriver, ou en‐ core payer le loyer.

On reçoit aussi beaucoup de familles à faible revenu. Pour ces familles-là, toute augmentati­on de prix a un impact encore plus élevé sur leur budget, parce qu'il n'y a généraleme­nt pas beaucoup de gras dans le budget, a ajouté l'avocate, en évoquant une faible marge de ma‐ noeuvre lorsque les prix aug‐ mentent.

Les problèmes financiers ne touchent pas uniquement les personnes sans emploi, mais aussi des ménages dont les adultes travaillen­t, mais qui ne parviennen­t pas, mal‐ gré tout, à joindre les deux bouts.

Ce que nous pouvons voir, nous aussi, c'est du côté des nouveaux acheteurs; depuis les deux dernières années, il y a beaucoup de gens qui ont acheté [une propriété]... Les prix ont beaucoup augmenté, ainsi que les taux d'intérêt. Ceux qui ont un taux variable verront leur taux augmenter de nouveau. Cela aura aussi un impact, poursuit Me De Bellefeuil­le.

Cette hausse des taux, in‐ dique encore l'avocate, peut tomber à un bien mauvais moment pour des acheteurs qui auraient mis la main sur une propriété dont le prix s'établissai­t à la limite supé‐ rieure de ce qu'ils peuvent payer, voire au-delà.

Quelles solutions?

Les suggestion­s de Me De Bellefeuil­le pour éviter les mauvaises surprises finan‐ cières n'ont rien de nouveau : préparer un budget, faire la liste de ses dépenses et tenter de réduire celles-ci.

L'idée est de vraiment ven‐ tiler l'ensemble de nos reve‐ nus et des dépenses que nous effectuons. Et il n'est pas rare que des gens constatent, lorsqu'ils se prêtent à l'exer‐ cice, que leur budget est défi‐ citaire dès le départ, une si‐ tuation qui n'est pas viable à terme.

À partir de là, il peut y avoir des trucs que l'on peut appliquer, ajoute l'avocate.

Parmi les différente­s op‐ tions, cette dernière évoque la réduction du nombre d'abonnement­s à des services de diffusion vidéo ou musi‐ cale, comme Netflix ou Spoti‐ fy. Il est aussi question de faire son propre café chez soi, et de l'emporter au bureau, plutôt que de se rendre régu‐ lièrement dans le café au coin de la rue.

Autre suggestion : réduire le nombre de déplacemen­ts en voiture pour effectuer des courses, en combinant des achats ou des trajets à effec‐ tuer en un seul trajet.

Me De Bellefeuil­le recom‐ mande aussi de mieux maga‐ siner ses forfaits en matière de services de télécommun­i‐ cations, comme la télévision, Internet ou la téléphonie cel‐ lulaire. Les fournisseu­rs ont ainsi parfois tendance à ne pas indiquer que de nou‐ veaux prix sont disponible­s à leurs clients existants, rap‐ pelle-t-elle.

Même chose du côté des assureurs, précise encore l'avocate, qui invite à renégo‐ cier les tarifs lorsque les contrats arrivent à échéance.

À lire aussi :

De l’inflation à la réces‐ sion? La Vérif : est-ce que les Québécois s’appauvriss­ent? Au Canada, l’inflation accen‐ tue l'isolement des personnes âgées

en sorte que les familles pour‐ ront recevoir jusqu’à 58,33 $ de plus pour chaque enfant, chaque mois, en janvier, fé‐ vrier et mars 2023.

La province estime que la valeur de toutes ces mesures est équivalent­e à un maxi‐ mum de 1500 $ pour une fa‐

mille de quatre personnes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada