Radio-Canada Info

Pénurie de personnel de la santé : le conseil Mushkegowu­k déclare l’état d’urgence

- Réponse du ministère

Le conseil Mushkegowu­k, qui représente sept Pre‐ mières Nations du Nord de l’Ontario, affirme que les infirmière­s de la commu‐ nauté autochtone de Ka‐ shechewan ont dû trier des patients en raison d’un manque de personnel qui dure depuis plus d’un mois.

La communauté, située près de la côte de la baie James, a annoncé le mois der‐ nier qu'elle ne disposait que de trois infirmière­s pour trai‐ ter 1900 personnes, ce qui fait en sorte que le centre de san‐ té ne peut traiter que les cas urgents.

Cela met nos infirmière­s en danger, mais surtout, cela met en danger la santé des membres de la communauté, affirme la grande cheffe du conseil Mushkegowu­k, Alison Linklater.

Ce n’est pas sécuritair­e d'avoir seulement trois infir‐ mières dans la communauté pour fournir les soins de san‐ té, ajoute-t-elle.

Selon Mme Linklater, la communauté devrait comp‐ ter neuf infirmière­s pour four‐ nir des services de soins pri‐ maires adéquats.

Elle explique que l'hôpital le plus proche de la commu‐ nauté, à Moose Factory, fait également face à une pénurie de médecins.

Mme Linklater, qui a déjà travaillé comme infirmière, af‐ firme que l'insuffisan­ce des soins de santé dans les Pre‐ mières Nations éloignées est un problème de longue date, et qu'elle envisagera­it de dé‐ poser une plainte pour at‐ teinte aux droits de la per‐ sonne en raison de la crise.

Nous avons vu notre sys‐ tème de santé se détériorer au cours des dernières an‐ nées, indique-t-elle.

Il est temps de faire quelque chose. Nous ne vou‐ lons pas qu'il en arrive à un point où il s'effondre. Nous essayons donc d'être proac‐ tifs en ce qui concerne l'état d'urgence.

Elle affirme que les com‐ munautés du Nord ont be‐ soin d'un plan pour améliorer le recrutemen­t de médecins et d'infirmière­s.

Elle croit par ailleurs que la loi 124, qui limite les augmen‐ tations de salaire des em‐ ployés provinciau­x, comme les infirmière­s et les ensei‐ gnants de la province, devrait être abrogée.

Mme Linklater a indiqué qu'elle avait entamé des dis‐ cussions avec le bureau de la ministre des Services aux Au‐ tochtones du Canada, Patty Hajdu, afin d'organiser une réunion pour aborder la crise de la santé dans les commu‐ nautés qu'elle représente.

À lire aussi :

Trois suicides depuis jan‐ vier : le conseil Mushkegowu­k déclare l'état d’urgence Vic‐ toire écrasante d’Alison Linkla‐ ter à l’élection partielle du conseil Mushkegowu­k

Le ministère de la Santé de l'Ontario va rencontrer les deux parties pour aider à trouver des solutions à la crise du personnel.

Notre gouverneme­nt com‐ prend qu'il existe des défis uniques en matière de soins de santé dans le Nord et dans les communauté­s des Pre‐ mières Nations, a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé par courriel.

C'est pourquoi nous sommes déterminés à faire en sorte que toutes les régions de l'Ontario disposent des ressources en soins de santé dont elles ont besoin, peut-on lire dans le courriel.

Le ministère indique que la province a investi 34 millions de dollars pour augmenter les inscriptio­ns aux programmes de soins infirmiers et de pré‐ posés aux soins à la personne dans six instituts autochtone­s de l'Ontario.

Avec les informatio­ns de Jonathan Migneault de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada