Radio-Canada Info

COVID-19 : le vaccin bivalent disponible au Québec dès jeudi midi

- Stéphane Bordeleau

Les vaccins bivalents, plus efficaces contre le variant Omicron, seront dispo‐ nibles dans les centres de vaccinatio­n du Québec à compter de jeudi midi, a confirmé le directeur na‐ tional de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau.

Lors d’une conférence de presse où il faisait le point sur la pandémie de COVID-19 en compagnie de la Dre Caro‐ line Quach-Thanh, présidente du Comité sur l'immunisati­on du Québec (CIQ), le Dr Boileau a annoncé que les gens qui le désirent pourront recevoir dès jeudi le nouveau vaccin dans l’immense majorité des centres de vaccinatio­n, et peut-être vendredi matin pour quelques régions plus éloignées.

Le vaccin de rappel dit bi‐ valent est fabriqué par Mo‐ derna. Approuvé au début septembre par Santé Canada, il cible le virus initial du SRASCoV-2 de 2019 ainsi que le va‐ riant Omicron.

Il offre donc une meilleure protection contre les variants Omicron que le vaccin de pre‐ mière génération, selon des études réalisées portant sur la génération d'anticorps chez l'humain, a expliqué la Dre Ca‐ roline Quach-Thanh.

Ce qu’on voit, c’est qu’avec le vaccin bivalent, on a à peu près 1,6 fois plus d’anticorps neutralisa­nts contre les va‐ riants Omicron qu’après une dose de rappel […] de vaccin original.

Dre Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiolo­giste-in‐ fectiologu­e et présidente du Comité sur l'immunisati­on du Québec

Comme il s’agit d’un vaccin bivalent BA.1, la réponse contre les variants BA.4 et BA.5 est un peu moins bonne, a précisé Mme Quach-Thanh. Ça demeure encore avec un ratio d’environ 1,6 fois plus, mais la quantité d’anticorps neutralisa­nts produite est moindre contre les BA.4 et BA.5 à cause de l’échappe‐ ment immunitair­e qu’on voit avec les nouveaux variants.

À compter de jeudi midi, les gens qui se rendent dans les centres de vaccinatio­n au‐ ront donc le choix de recevoir le vaccin initial ou le bivalent, a expliqué le Dr Boileau qui n'était cependant pas en me‐ sure de dire ce qu'il adviendra des stocks actuels de vaccins univalents, qui sont toujours efficaces. Le directeur de san‐ té publique a cependant pro‐ mis de se renseigner.

Aux gens qui seraient ten‐ tés d'attendre la sortie d'une prochaine version plus effi‐ cace encore du vaccin, la Dre Quach-Thanh a expliqué que les vaccins actuelleme­nt offerts sont tous efficaces. L’idée ce n’est pas d’attendre un vaccin spécifique, mais d’être vacciné au bon mo‐ ment pour être prêt quand la vague va remonter.

Seuls 23 % des Québécois ont actuelleme­nt une couver‐ ture vaccinale contre la COVID à jour, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Tous les Québécois qui ont reçu leur dernière dose de vaccin contre la COVID-19 de‐ puis plus de cinq mois sont in‐ vités à recevoir une dose de rappel cet automne. Les per‐ sonnes qui ont contracté la maladie il y a plus de trois mois sont également invitées à se prévaloir d'un rappel. Une dose de rappel est aussi offerte aux enfants de 5 à 11 ans, tandis que les 0-4 ans peuvent recevoir une pre‐ mière dose depuis le mois de juillet dernier.

La campagne de vacci‐ nation contre l'influenza devancée

L'arrivée de l'automne étant également une période propice à la propagatio­n de la grippe saisonnièr­e, la santé publique a pris la décision cette année de devancer sa campagne d'immunisati­on contre l'influenza, qui s'amor‐ cera dès le début d'octobre plutôt qu'en novembre, comme c'est habituelle­ment le cas.

La vaccinatio­n contre l'in‐ fluenza va pouvoir être of‐ ferte en même temps que celle contre la COVID, a an‐ noncé le Dr Boileau.

On a observé ce qui se dé‐ roule dans l'hémisphère Sud, et ce qu'on a constaté, c'est que l'activité grippale y a été plus précoce par rapport aux moyennes des cinq dernières années.

Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique du Québec

Selon la Dre Quach-Thanh, les personnes qui le désirent pourront recevoir à la fois le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19 en un seul rendez-vous. Des études ont démontré que la production des anticorps des deux vaccins n'était pas affec‐ tée par leur co-administra‐ tion, a souligné Mme QuachThanh.

Des données encoura‐ geantes

Pendant ce temps, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 est toujours en baisse au Québec à la faveur de la saison chaude qui se prolonge, s'est réjoui le direc‐ teur national de santé pu‐ blique. Un élément qui est en‐ courageant aussi, c'est qu'on continue à observer une dimi‐ nution des absences [dues à la COVID-19] dans le réseau de la santé, a poursuivi le Dr Boileau en soulignant que le nombre d'absences liées à la COVID-19 n'a jamais été aussi bas en 2022 dans le ré‐ seau.

Les hospitalis­ations liées à la COVID-19 ont quant à elles régressé de 20 % cette se‐ maine, selon le Dr Boileau.

Dans son dernier bilan pu‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada