Radio-Canada Info

La Saskatchew­an annonce un plan pour résoudre la pénurie de maind’oeuvre en santé

- Frederic Harding

Le plan d'action annoncé mercredi par le gouverne‐ ment de la Saskatchew­an doit permettre de remé‐ dier à la pénurie de maind'oeuvre dans le domaine de la santé dans la pro‐ vince, un problème qui touche le « Canada et le monde entier », affirme le ministre de la Santé, Paul Merriman.

Ce plan prévoit notam‐ ment l'embauche de 1000 em‐ ployés au cours des pro‐ chaines années.

Il se décline en quatre points : recruter, encourager, former et retenir. Des investis‐ sements de 60 millions de dol‐ lars sont prévus à cet effet.

Attirer de nouveaux em‐ ployés de la santé et retenir ceux en poste est absolument essentiel pour stabiliser les centres de soins de santé, précise le ministre de la Santé mentale et des dépendance­s, des Aînés et de la Santé en mi‐ lieux ruraux et éloignés, Eve‐ rett Hindley.

Les programmes de for‐ mation en sciences infir‐ mières compteront 150 nou‐ velles places.

En outre, le plan cherchera à mettre à profit les talents de Saskatchew­anais qui ont reçu une formation en santé à l'étranger, soutient Paul Mer‐ riman.

Les réfugiés ukrainiens qui ont auparavant oeuvré dans le domaine de la santé pour‐ ront notamment être mis de la partie.

Un protocole d'entente est également en négociatio­n avec le gouverneme­nt des Philippine­s pour le recrute‐ ment de travailleu­rs de la san‐ té dans ce pays. Une déléga‐ tion d'officiels y sera envoyée cet automne afin de vanter les perspectiv­es d'emplois dans la province.

Le ministre Paul Merriman a également annoncé la créa‐ tion d'une nouvelle agence, la Saskatchew­an Health Care Recrutemen­t Agency.

Paul Merriman décrit le plan comme une réponse aux doléances des profession­nels de la santé rencontrés lors d'une tournée effectuée en compagnie du ministre Hind‐ ley dans les hôpitaux de la province.

Une mesure insuffi‐ sante d’après l’opposition officielle

Ces mesures auraient dû être mises en oeuvre depuis des années , critique la porteparol­e de l’opposition offi‐ cielle en matière de Santé, Vi‐ cki Mowat.

Cette dernière juge que près de la moitié des mesures annoncées mercredi sont la nouvelle mouture de vieilles politiques.

Se référant au site de l’Au‐ torité de la Santé de la Saskat‐ chewan (SHA), elle souligne que l’embauche de 1000 em‐ ployés projetée pour les pro‐ chaines années ne suffirait pas à pourvoir les 1500 postes vacants dans le réseau.

Qui plus est, Vicki Mowat juge le plan vague en ce qui concerne les stratégies de ré‐ tention. La rétention devrait pourtant être la priorité, af‐ firme-t-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada