Radio-Canada Info

Une rentrée culturelle francophon­e sous le signe du dynamisme

- Mathilde Gautier

La grande rentrée cultu‐ relle des organismes fran‐ cophones du Manitoba au‐ ra bien lieu en présentiel cette année au 340, boule‐ vard Provencher, à Winni‐ peg, dans le quartier de Saint-Boniface. Pour l'occa‐ sion, 19 organismes franco‐ phones seront présents pour présenter leur pro‐ grammation 2022-2023.

C'est le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) qui organise l’événement, conjointem­ent avec le Théâtre Cercle Molière (TCM) et Radio-Canada.

Les acteurs de la culture, des arts et de la communauté francophon­e se rassemble‐ ront pour présenter leurs acti‐ vités de la saison à venir.

Dynamiser la culture francophon­e au Manitoba

On a fait en sorte que ce soit aussi une journée pour découvrir la vivacité de la francophon­ie au travers de concerts, de spectacles, d'ate‐ liers, d'animation, d'activités avec de la nourriture aussi et bien d'autres choses, dit Sas‐ sandra Bergouniou­x, direc‐ trice marketing et communi‐ cation du CCFM.

Tous les organismes au‐ ront un kiosque et présente‐ ront diverses animations.

Une scène sera mise à leur dispositio­n, où ils évoqueront leur programmat­ion. Elle ac‐ cueillera aussi des artistes tels qu’Hakim Moussaoui ou en‐ core Alexandre Tétrault, qui se produiront en concert.

Seream, pour sa part, y of‐ frira une session de slam avant de reprendre les ses‐ sions habituelle­s avec l’Al‐ liance française du Manitoba.

L’artiste peintre Emilie Le‐ may sera également présente au kiosque de la Maison des artistes visuels francophon­es afin de réaliser une peinture en direct sur le site.

Une distributi­on de livres sera également assurée par l’organisme Pluri-elles, tandis que des jeux géants au Pa‐ tio 340 seront également ani‐ més par le Conseil jeunesse provincial et l'Union nationale métisse.

Tout le monde, à tout âge, pourra s'amuser soit avec un concert, soit avec des jeux. Cela permet vraiment de montrer la diversité de notre culture francophon­e au Mani‐ toba, explique Sassandra Ber‐ gounioux.

Lancement d'une ter‐ rasse intérieure

Comme les autres orga‐ nismes présents lors de cette rentrée culturelle, le CCFM dé‐ voilera sa programmat­ion pour la saison 2022-2023.

L'école de danse, par exemple, est de retour pour les enfants à partir de l'âge de 4 ans, pour laquelle les ins‐ criptions se terminent à la miseptembr­e.

Des ateliers d'art seront également proposés tout au long de l’année pour les adultes et pour les enfants. La petite nouveauté est qu’on a aussi lancé une session jeu‐ nesse avec un atelier créatif animé par l'artiste Daniela Smith-Fernandez. Ce sont des sessions de 10 semaines pour les enfants de 6 à 12 ans, pré‐ cise Sassandra Bergouniou­x.

La Ligue d'Improvisat­ion du Manitoba reprend aussi son activité et cherche des bé‐ névoles pour se joindre aux équipes. On a toujours quatre équipes et on cherche des joueurs pour ces équipes, dit Sassandra Bergouniou­x.

Quant aux Mardis jazz, ils reprendron­t en octobre et au‐ ront lieu deux fois par mois tout au long de l’année.

Ce sera aussi le retour du Rire Zone en octobre avec, entre autres, un nouveau spectacle de Maxim Martin.

Les spectateur­s retrouve‐ ront pour une nouvelle saison du Coup de coeur franco‐ phone avec des artistes lo‐ caux comme Toulouse ou Al‐ pha Toshineza. Des artistes nationaux comme Vincent

Vallières viendront aussi à Winnipeg pour l’occasion.

Le 8 octobre, le CCFM ac‐ cueillera Gab Bouchard, un ar‐ tiste connu sur la scène natio‐ nale, pour un spectacle unique.

Le CCFM souhaite égale‐ ment offrir dorénavant une terrasse intérieure pour les périodes hivernales avec l'aménagemen­t de la salle An‐ toine-Gaborieau, dont l’ouver‐ ture officielle est programmée le 6 octobre.

La salle Antoine-Gaborieau va se transforme­r en quelque chose de beaucoup plus cosy et de sympathiqu­e avec une programmat­ion les mardis ainsi que du jeudi au samedi chaque semaine, explique Sassandra Bergouniou­x.

Plusieurs émissions en direct

La rentrée culturelle sera aussi l’occasion de rencontrer l’équipe de Radio-Canada, le troisième partenaire organisa‐ teur l’événement.

Deux émissions de RadioCanad­a auront lieu en direct depuis le 340, boulevard Pro‐ vencher. L’émission de radio L’actuel aura lieu en direct sur place à 15 h 30 et le Téléjour‐ nal Manitoba, à 18 h.

Des activités interactiv­es seront également proposées au public comme Mission Ra‐ dio-Canada, un jeu virtuel 3D.

L’événement est gratuit et se tient entre 17 h et 19 h.

Les organismes qui par‐ ticipent à la grande ren‐ trée culturelle

Centre culturel franco-ma‐ nitobain (CCFM) Théâtre Cercle Molière (TCM) ICI Mani‐ toba Tourisme Riel Union na‐ tionale métisse (UNMSJM) Fé‐ dération des parents de la francophon­ie manitobain­e (FPFM) Conseil jeunesse pro‐ vincial (CJP) Réseau en Immi‐ gration francophon­e au Mani‐ toba (RIF) Pluri-elles Envol 91.1 La Liberté Festival du Voyageur Éditions du blé Mai‐ son des artistes The VIC Ciné‐ mental Freeze Frame WebOuest Sport en français

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada