Radio-Canada Info

Notre-Dame de Paris s’invite à Sherbrooke

- Emy Lafortune

Le spectacle culte NotreDame de Paris, de Luc Pla‐ mondon et de Richard Coc‐ ciante, est de passage au Centre culturel de l’Univer‐ sité de Sherbrooke jusqu'à samedi. Pour Daniel La‐ voie, qui a créé le rôle origi‐ nal de Frollo en 1998 et qui est de retour sur scène, le spectacle ne fait que s’améliorer au fil des an‐ nées.

C’est juste un spectacle qui est de mieux en mieux rodé. En 2022, l’équipe qui fait le spectacle en ce moment est l’une des très très bonnes équipes de Notre-Dame que j’ai connues, s’exclame-t-il.

Cette mouture du spec‐ tacle, inspiré de l’oeuvre de Victor Hugo du même nom, s’est d’ailleurs déjà fait remar‐ quer, voire ovationner, dans d’autres villes canadienne­s et même sur Broadway, où la production s’est rendue pour la première fois cet été. Un succès qui réjouit Daniel La‐ voie, qui ne se doutait pas du succès que connaîtrai­t le spectacle près de 25 ans après sa première.

Je ne pensais d’abord pas que le spectacle durerait si longtemps que ça, je ne pen‐ sais même pas qu’il durerait une année. J’avais déjà fait quelques spectacles et comé‐ dies musicales, en France, et j’avais déjà eu des succès, mais pas vraiment. On mar‐ chait pendant deux ou trois semaines, parfois un mois, mais pas plus. Là, 25 ans plus tard, ça marche encore très très fort. C’est une surprise agréable, constate-t-il.

C’est un spectacle avec un grand S, avec de la danse, des lumières, des costumes, de la tragédie. C’est vraiment un spectacle, et c’est ce qui fait, je crois, son succès après tant d’années.

Daniel Lavoie, qui inter‐ prète Frollo dans Notre-Dame de Paris

Au fil des ans, le person‐ nage de l’artiste de 73 ans a mûri avec lui. J’ai changé, mon

personnage a changé, il m’a suivi. Il a vieilli avec moi, peutêtre qu’il est devenu plus sub‐ til, plus large dans ce qu’il est comme personnage. J’ai com‐ pris des choses avec les an‐ nées que je ne comprenais pas les premières années. [...] Je pense que le personnage que je joue maintenant est certaineme­nt, selon moi, plus intéressan­t et plus touchant qu’il l’était il y a 25 ans.

En plus de Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, qui incarnait le rôle de Gringoire dans la mouture originale du spec‐ tacle, reprend lui aussi son rôle pendant cette tournée, en alternance avec Richard Charest.

Le spectacle sera présenté à Sherbrooke à 20 h tous les soirs de mercredi à samedi. Une représenta­tion est aussi prévue à 14 h samedi aprèsmidi. Les billets peuvent être trouvés sur le site web du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada