Radio-Canada Info

Ces Canadiens qui demandent la fin de la monarchie au pays

-

Alors que le récent décès de la reine Élisabeth II sus‐ cite une vague d’émotions dans le monde, mais égale‐ ment au pays, certains Ca‐ nadiens, parmi ceux issus de l’immigratio­n, ré‐ clament « l’indépen‐ dance » du pays vis-à-vis de la Couronne, affirmant que la mort de la reine est une occasion de repenser les liens avec la monarchie.

Le président de l’Associa‐ tion Inde Canada, Parmod Chhabra, affirme qu'il respec‐ tait la reine en tant que sou‐ veraine du Canada, mais es‐ time qu'il est temps pour le pays de rompre les liens avec la Couronne.

Je pense que le temps est venu pour la monarchie de se retirer, explique-t-il, rappelant les atrocités commises contre les Indiens lorsque l'Empire britanniqu­e dirigeait ce pays.

Nous devrions faire avan‐ cer la réflexion et penser à la liberté totale, au lieu d'avoir à notre tête (le souverain) que nous n'élisons pas.

Parmod Chhabra, pré‐ sident de l’Associatio­n Inde Canada

Plus de 50 pays ayant des liens historique­s avec la Grande-Bretagne font partie du Commonweal­th, dont la reine Élisabeth II a été à la tête tout au long de son règne.

Sa mort survient au mo‐ ment où un nombre croissant de pays débattent de leur re‐ lation avec la Couronne bri‐ tannique. Certains de ces pays demandent que la Cou‐ ronne britanniqu­e s'excuse pour les abus commis durant l'ère coloniale et accorde à ses anciennes colonies des répa‐ rations pour l'esclavage.

Vers une indépendan­ce véritable ?

Le président du Conseil national bangladais-canadien, Monir Hossain, abonde dans le même sens que M. Chha‐ bra. Il affirme que le Canada devrait être un pays pleine‐ ment indépendan­t comme d'autres à travers le monde.

Je pense que nous voulons tous l'indépendan­ce ces jours-ci. [...] Le monde évolue, précise-t-il.

Ce ne sont cependant pas tous les Canadiens, parmi ceux issus de l’immigratio­n, qui s’opposent à la reine et à la monarchie.

Reuben Wong est âgé de 73 ans et réside à Richmond en Colombie-Britanniqu­e. Il a grandi à Hong Kong avant d'immigrer au Canada dans les années 1970. Il affirme qu’il ne serait pas là où il est au‐ jourd'hui sans la reine et le système britanniqu­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada