Radio-Canada Info

Des livres de condoléanc­es pour la reine Élisabeth II à Ottawa et dans l’est ontarien

- Au lendemain

du décès de la reine Élisabeth II, la Ville d’Ottawa et la municipali­té de Prescott, dans l'est onta‐ rien, mettront des livres de condoléanc­es à la disposi‐ tion des citoyens qui sont invités à passer écrire un message pour rendre hom‐ mage à Sa Majesté.

À Ottawa, il est possible, depuis 9 h 30, de passer à la Place Jean-Pigott et ce, jus‐ qu’au coucher du soleil le jour de ses funéraille­s ou du ser‐ vice commémorat­if, dont la date est toujours à détermi‐ ner.

Le maire Jim Watson et les conseiller­s municipaux sor‐ tants ont été les premiers à y écrire leurs messages de condoléanc­es.

Elle a eu un tel impact sur la planète durant 70 ans, a dit le maire d’Ottawa, en souli‐ gnant sa grâce, sa dignité et son empathie.

Il a aussi tenu à rappeler que la reine connaissai­t bien Ottawa et qu’elle y était ve‐ nue à plusieurs reprises au cours de sa vie. Elle est d’ailleurs venue au Canada à 22 reprises pendant son règne, ce qui en fait le pays qu’elle a le plus visité, hormis le Royaume-Uni.

Elle était aimée et respec‐ tée par les gens d’Ottawa et je peux vous dire aussi qu’elle a une bonne écoute, a ajouté Jim Watson.

Le maire dit espérer d’ailleurs que le nouveau roi viendra à Ottawa en 2026, pour les 200 ans de la ville.

Les Ottaviens étaient au rendez-vous

Beaucoup de citoyens ont répondu à l'appel en signant le livre. L'organisati­on d'une cérémonie de remise de mé‐ dailles de bravoure a fait en sorte qu'un nombre impor‐ tant de gens étaient déjà at‐ tendus à l'hôtel de ville. Ainsi, ils ont pu écrire un message rendant hommage à la reine.

Les résidents qui ne sont pas en mesure de se déplacer à l’hôtel de ville pourront tou‐ tefois transmettr­e leurs mes‐ sages par l’entremise du site web de la Ville d’Ottawa.

Un deuxième livre de condoléanc­es est également offert aux Ottaviens, cette fois à Rideau Hall, jusqu'à 19 h vendredi.

Un livre de condo‐ léances dans l'est ontarien

Dans l'est ontarien, la Mu‐ nicipalité de Prescott met aus‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada