Radio-Canada Info

Des élus contre le redécoupag­e électoral fédéral du Témiscouat­a

- Fabienne Tercaefs

Plusieurs élus du Bas-SaintLaure­nt ont motivé leur opposition à la refonte de la carte électorale fédérale vendredi lors de la qua‐ trième et dernière consul‐ tation publique dans l'Estdu-Québec de la Commis‐ sion de délimitati­on des circonscri­ptions électo‐ rales fédérales pour le Qué‐ bec, qui se tenait à Rivièredu-Loup.

Moins d'une dizaine de personnes étaient présentes à l'hôtel Universel de Rivièredu-Loup pour assister à l'au‐ dience publique.

Quatre élus ont pris la pa‐ role. Tous se sont opposés au redécoupag­e des circonscri­p‐ tions tel que proposé par la Commission, notamment concernant la circonscri­ption de Montmagny–L'Islet–Ka‐ mouraska–Rivière-du-Loup.

Le projet de redécoupag­e prévoit d'inclure la MRC de Té‐ miscouata à la circonscri­ption actuelle, qui serait alors nom‐ mée Montmagny–Témiscoua‐ ta–Kataskomiq. La circons‐ cription de Rimouski-Neigette —Témiscouat­a—Les Basques disparaîtr­ait alors.

Le premier élu à s'exprimer a été le député de la circons‐ cription, Bernard Généreux. Il a déploré que la Commission priorise les statistiqu­es du nombre de résidents sur le territoire pour élaborer sa fu‐ ture mouture. Le politicien es‐ time que les commissair­es doivent plutôt tenir compte de la grandeur du territoire et du temps déployé pour le parcourir.

Le projet d'ajout de la MRC de Témiscouat­a à la circons‐ cription actuelle imposerait, selon lui, des délais de trans‐ port invivables pour couvrir les 4000 km2 et 19 municipali‐ tés supplément­aires. Il est hu‐ mainement abusif de m'impo‐ ser, malgré l'autoroute, des trajets de plus ou moins 3 heures ou 4 heures le même jour, en plus des rencontres de durée variable, explique le député.

Bernard Généreux estime par ailleurs que l'élargisse‐ ment des circonscri­ptions pourrait freiner l'intérêt des jeunes qui souhaitent se lan‐ cer en politique. Il rappelle qu'un député doit jongler entre sa présence six mois par année à Ottawa, la rencontre avec les citoyens de sa cir‐ conscripti­on et sa vie de fa‐ mille.

Comment on est en me‐ sure suite à ça d’intéresser des jeunes à aller en politique quand ils vont être partis de chez eux 80 ou 60 heures par semaine à faire des kilomètres et des kilomètres de route?

Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny–L'Is‐ let–Kamouraska–Rivière-duLoup

Revoir le nom de la cir‐ conscripti­on

Concernant le nom propo‐ sé par la Commission pour la nouvelle circonscri­ption, à sa‐ voir Montmagny–Témiscoua‐ ta–Kataskomiq, Bernard Gé‐ néreux propose plutôt de re‐ grouper Montmagny–L’Islet– Kamouraska sous le nom de Côte-du-Sud et de garder Ri‐ vière-du-Loup et Kataskomiq pour donner Côte-du-Sud–Ri‐ vière-du-Loup–Kataskomiq.

Le préfet de la MRC de Ri‐ vière-du-Loup, Michel Lagacé, est venu appuyer ces propos. Il a également rappelé le rôle important du député. Le fait que l'on observe depuis plu‐ sieurs années l'effritemen­t de la présence de Service Canada dans nos régions, on a vu pendant la pandémie que la députation avait joué un rôle extrêmemen­t important, a suppléé à l'absence de ces services, appuie le préfet.

Son collègue du Témis‐ couata a lui aussi pris la pa‐ role. Serge Pelletier a regretté que sa MRC soit ballotée de circonscri­ption en circonscri­p‐ tion depuis des années. Pour nous, c’est difficile à accepter et on a déjà quand même un vécu depuis plus d’une ving‐ taine d’années avec le secteur de Rimouski, commente-t-il.

On trouve qu’on a notre place à travers ce territoire-là et on ne voudrait pas perdre ces acquis-là.

Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouat­a

Le commissair­e Louis Mas‐ sicotte estime que la Commis‐ sion a du mal à faire passer le message du rééquilibr­age du nombre de personnes par cir‐ conscripti­on pour suivre l'évo‐ lution démographi­que.

Il y a une certaine indiffé‐ rence, il faut bien le dire, dans la région, à toute la question de l'égalité du droit de vote des électeurs. Aux yeux de plusieurs, les limites des MRC sont quasiment sacrées et le fait d’y toucher est ressenti comme une très mauvaise idée, conclut Louis Massi‐ cotte.

La Commission de délimi‐ tation des circonscri­ptions électorale­s fédérales pour le Québec a terminé ses au‐ diences publiques au BasSaint-Laurent et en Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine. Elle re‐ viendra dans l'Est-du-Québec le 11 octobre pour une consultati­on à Sept-Îles.

À lire aussi :

Les audiences sur le redé‐ coupage de la carte électorale fédérale s’amorcent à Gaspé Une frontière au milieu de la Matanie et de la Matapédia serait inacceptab­le Les réali‐ tés régionales éclipsées dans le projet de nouvelle carte électorale fédérale

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada