Radio-Canada Info

Les annonces se multiplien­t dans Côte-du-Sud au 13e jour de la campagne

- Gabriel Paré-Asatoory

Le 13e jour de la campagne électorale dans la circons‐ cription de Côte-du-Sud a notamment été marqué par la prise de parole du candidat de Québec soli‐ daire (QS), Guillaume Du‐ four, à Saint-Jean-Port-Joli pour réclamer la fin des ho‐ raires de faction pour les ambulancie­rs.

Ces horaires forcent les travailleu­rs à être libres jour et nuit pendant sept jours consécutif­s.

Les [ambulancie­rs] sont sur appel 24 h sur 24 pendant 7 jours. Lorsqu'ils ont des ap‐ pels […], ils ne sont pas néces‐ sairement à la caserne, prêts à partir. Il y a donc un délai sup‐ plémentair­e, explique Guillaume Dufour.

Le candidat solidaire ajoute que la conversion des horaires de faction en ho‐ raires à l'heure a déjà été faite à certains endroits au BasSaint-Laurent, mais pas à Saint-Jean-Port-Joli. Il craint le départ de certains ambulan‐ ciers en quête de meilleures conditions de travail.

En période de pénurie de main-d'oeuvre, ça pose pro‐ blème, affirme Guillaume Du‐ four.

Il a également réitéré la promesse de QS de confier à une entreprise publique le service de transport interur‐ bain en autobus. Il juge l'offre actuelle insuffisan­te.

Le candidat solidaire est aussi revenu sur la proposi‐ tion de son parti de doter la province d’un réseau public de chemins de fer électrifié. Dans notre comté, à La Poca‐ tière, on a une usine Alstom qui produit des trains […], je crois que ça pourrait être bé‐ néfique pour la région, in‐ dique-t-il.

Les promesses du PQ en environnem­ent

Le candidat péquiste dans Côte-du-Sud, Michel Forget, s'est quant à lui rendu ven‐ dredi à Saint-Pacôme pour présenter les engagement­s du Parti québécois (PQ) en environnem­ent.

Pour atteindre sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le parti promet notamment d'amélio‐ rer l'accès au transport en commun, y compris en ré‐ gion.

Avec la PasseClima­t [...], je pense qu'on est capable d'augmenter l'achalandag­e, d'avoir de plus grandes fré‐ quences dans le transport en commun et une plus belle offre, affirme Michel Forget.

Le candidat péquiste dé‐ plore lui aussi la réduction de service du transport en ré‐ gion.

C'était beaucoup plus fa‐ cile il y a plusieurs années [...]. Orléans Express, depuis, a ré‐ duit ses services [...]. Je me rappelle d'une époque où on avait beaucoup plus de dé‐ parts par jour [...]. On a perdu, au fil des ans, des services de ce côté-là, lance-t-il.

Le PCQ et la médecine vétérinair­e à La Pocatière

Le candidat du Par‐ ti conservate­ur du Qué‐ bec (PCQ) dans Côte-du-Sud, Frédéric Poulin, déplore l'im‐ plantation du programme de médecine vétérinair­e à l'Uni‐ versité du Québec à Rimous‐ ki (UQAR).

Selon lui, le projet aurait dû voir le jour à La Pocatière.

On demande un moratoire sur l'octroi des contrats à Ri‐ mouski et on demande aussi le financemen­t d'une étude de faisabilit­é du projet à La Pocatière, explique-t-il.

Parmi les raisons invo‐ quées, le candidat conserva‐ teur cite la tradition agricole du milieu et les infrastruc‐ tures existantes sur le terri‐ toire. La Faculté de médecine vétérinair­e serait beaucoup mieux desservie et à moindres coûts à La Poca‐ tière, croit-il.

On est dans une faculté d'enseigneme­nt agricole où il y a déjà une base, où il y au‐ rait une synergie possible entre les étudiants agricoles, conclut Frédéric Poulin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada