Radio-Canada Info

Le vaccin bivalent contre la COVID-19 maintenant offert en Estrie

-

Depuis vendredi matin, le nouveau vaccin bivalent, développé par Moderna, est arrivé dans les neuf centres de vaccinatio­n de l'Estrie. Tous les gens de plus de 30 ans qui le dési‐ rent peuvent déjà le rece‐ voir, puisque le CIUSSS dit avoir assez de doses pour tout le monde.

L’établissem­ent de santé a reçu environ 9000 doses pour cette première semaine. Il doit en recevoir 24 000 autres la semaine prochaine. L’appro‐ visionneme­nt se fera ensuite selon les besoins de chacun des centres de vaccinatio­n.

Le vaccin bivalent cible la souche originale du coronavi‐ rus et le sous-variant BA.1 du variant Omicron.

Avec l'arrivée de ce nou‐ veau vaccin, la directrice de la vaccinatio­n dans la région pour le CIUSSS de l’Estrie CHUS, Marie-France Beaure‐ gard, constate déjà une aug‐ mentation des prises de ren‐ dez-vous.

Depuis l'annonce, on a au‐ tour de 4000 personnes qui ont pris rendez-vous dans le dernier 48 h, ce qui est quand même beaucoup par rapport à depuis le 15 août. C’est une forte augmentati­on dans la demande de rendez-vous, souligne-t-elle.

Par semaine, on est autour de 7000 à 8000 [rendez-vous dans les dernières semaines]. On a connu du 10 000 à 12 000 rendez-vous qui étaient pris par semaine après le 15 août. Avec l'arrivée du biva‐ lent, si on maintient cette de‐ mande-là qui est supérieure, on devrait retrouver des 10 000 à 12 000 facilement, ajoute-t-elle.

Il est offert d'emblée aux personnes âgées de 30 ans et plus. Les personnes de moins de 30 ans continuero­nt de re‐ cevoir le vaccin Pfizer, en rai‐ son de très rares cas de myo‐ cardites observées chez des jeunes vaccinés au Moderna.

Certaines personnes ren‐ contrées au hasard devant le centre de vaccinatio­n de Sher‐ brooke vendredi ont repous‐ sé leur date de rendez-vous pour obtenir le vaccin biva‐ lent. Pour d'autres personnes, c'était tout simplement un heureux hasard d’y avoir ac‐ cès.

La santé publique recom‐ mande de recevoir une dose de rappel cinq mois après la dose précédente, ou trois mois après avoir contracté la COVID-19.

Avec les informatio­ns de Marion Bérubé

À lire aussi :

COVID-19 : le vaccin biva‐ lent disponible au Québec dès jeudi midi Vaccin contre la CO‐ VID-19 : devriez-vous recevoir une autre dose à l’automne? La vaccinatio­n contre la CO‐ VID-19 continue en Estrie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada