Radio-Canada Info

Fermeture de deux semaines du CLSC de Longue-Pointe-de-Mingan

- Laurence Vachon Difficulté de ment recrute‐

Le Centre local de services communauta­ires (CLSC) de Longue-Pointe-de-Mingan, en Minganie, sera fermé du 11 septembre à 16 h au 26 septembre à 8 h en rai‐ son du manque de person‐ nel infirmier.

La mairesse de LonguePoin­te-de-Mingan, Ginette Pa‐ quette, n'est pas surprise de la situation, mais elle se dit in‐ quiète. C’est un phénomène qui arrive, je dirais, presque régulièrem­ent en Minganie, sauf qu’on espère toujours que ce sera pas chez nous, dé‐ clare-t-elle.

Selon Ginette Paquette, c’est la première fois que la municipali­té de moins de 500 personnes se retrouvera sans CLSC pour une aussi longue durée.

Deux semaines de temps, c’est long.

Ginette Paquette, mai‐ resse de Longue-Pointe-deMingan

La mairesse explique que l’infirmière habituelle­ment en poste s’absente pendant six semaines.

D’une certaine façon, on a été chanceux, parce que le CISSS de la Côte-Nord a réussi à trouver quelqu’un qui viendrait [pendant quatre se‐ maines] prendre le relais de l’infirmière qui quitte, raconte Ginette Paquette.

Le CISSS de la Côte-Nord poursuit ses efforts pour trouver du personnel infir‐ mier afin de raccourcir la pé‐ riode de fermeture prévue.

Ça aurait pu être pire, on voudrait que ce soit mieux.

Ginette Paquette, mai‐ resse de Longue-Pointe-deMingan

La mairesse s’inquiète éga‐ lement pour les personnes âgées de la municipali­té, qui reçoivent des soins à domicile pour la plupart. Toutefois, leur état de santé serait stable et l’infirmière habituelle­ment en poste évalue qu’ils peuvent se passer de soins pour deux semaines, selon Mme Paquette.

À lire aussi :

Fermeture de plus d’une semaine au CLSC de RivièreSai­nt-Jean Des services d’ur‐ gence saturés sur la CôteNord

Des services éloignés

En cas de problème de santé, le CISSS indique que la population devra se tourner vers le service Info-Santé au 811 ou contacter le 911 pour les urgences.

Le CLSC ouvert le plus près se trouve à Rivière-Saint-Jean, à environ 15 kilomètres, tan‐ dis que le Centre multiser‐ vices de santé et de services sociaux de la Minganie, à Havre-Saint-Pierre, est situé à 47 kilomètres de là.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada