Radio-Canada Info

Le milieu culturel interpelle les candidats

-

Le Réseau des conseils ré‐ gionaux de la culture du Québec, qui regroupe notamment les organismes Culture Côte-Nord, Culture Gaspésie et Culture Bas-Saint-Laurent, a dévoilé la semaine der‐ nière 13 recommanda­tions pour la vitalité culturelle des territoire­s du Québec dans le cadre de la cam‐ pagne électorale en vue des élections du 3 octobre.

Parmi celles-ci, le réseau exige la prolongati­on, pour quatre ans, des investisse‐ ments pour la relance du mi‐ lieu culturel ébranlé par la pandémie et l'inflation, ainsi que l'allongemen­t des me‐ sures pour pallier le manque de main-d'oeuvre en culture – particuliè­rement dans les arts de la scène.

Le réseau soutient aussi que la loi sur le statut de l'ar‐ tiste, qui a été adoptée en juin, doit être appliquée en collaborat­ion avec les profes‐ sionnels du milieu.

Être artiste en région

La directrice générale de Culture Bas-Saint-Laurent, Dominique Lapointe, est d’avis qu'il y a un impact ma‐ jeur sur la notion de l'éloigne‐ ment pour nos artistes, pour nos organismes culturels, qui n'ont pas la même équité de chance que dans les grands centres.

Elle explique que les ar‐ tistes doivent faire beaucoup de bénévolat, un travail qu’elle qualifie d’invisible.

Il faut dire que les profes‐ sionnels de la culture font à 73 % du bénévolat dans leur territoire.

Dominique Lapointe, di‐ rectrice générale de Culture Bas-Saint-Laurent

En plus de leur implicatio­n bénévole, le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec fait valoir, dans son document de re‐ commandati­ons, que les ar‐ tistes contribuen­t à l'écono‐ mie de leur communauté.

Culture Gaspésie indique, par exemple, que plus de 1600 emplois sont liés au sec‐ teur culturel dans la région. L'organisme souhaite que le gouverneme­nt reconnaiss­e cet apport économique et so‐ cial de la culture et qu'il la soutienne mieux financière‐ ment.

La place de la culture à l'école

Le réseau souhaite aussi que Québec adopte des me‐ sures concrètes pour les arts à l'école et qu'il fasse de la lec‐ ture une priorité nationale.

Selon la directrice générale de Culture Gaspésie, Cé‐ line Breton, plus de 80 % des écoles en Gaspésie ont l'indice de défavorisa­tion de 8/10. Elle estime que faire un plan d’ac‐ tion national pour rendre ac‐ cessible la lecture serait une bonne idée.

Si on veut augmenter le développem­ent social et éco‐ nomique de tout le territoire, c'est important de commen‐ cer par la littéracie.

Céline Breton, directrice générale de Culture Gaspésie

Défendre l'architectu­re et les musées

Le Réseau des conseils ré‐ gionaux de la culture du Qué‐ bec demande aussi au gou‐ vernement de mettre en place, d'ici 2023, un plan d'ac‐ tion pour concrétise­r la poli‐ tique nationale de l'architec‐ ture et de l'aménagemen­t du territoire, présentée en juin.

Les intervenan­ts du milieu déplorent que ce nouveau plan donne beaucoup de res‐ ponsabilit­és aux MRC, mais peu de moyens.

Le réseau exige également un meilleur soutien aux mu‐ sées et une clarificat­ion du modèle de gestion des Es‐ paces bleus.

La directrice générale de Culture Côte-Nord, MarieFranc­e Brunelle, estime que les régions devraient être im‐ pliquées dans le processus décisionne­l. Elle demande que les acteurs régionaux soient impliqués dans le processus décisionne­l et qu'on puisse participer à l'élaboratio­n du modèle de gestion, puis que le mandat de ces Es‐ paces bleus soit beaucoup plus défini, beaucoup plus clairement par rapport à ce que nos musées régionaux font déjà.

Le Réseau des conseils ré‐ gionaux de la culture du Qué‐ bec a tenu un débat national sur la culture jeudi. Les princi‐ paux partis ont pu présenter leurs engagement­s en ma‐ tière de culture.

Avec les informatio­ns de Xavier Lacroix

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada