Radio-Canada Info

Benjamin Biolay est de retour avec l’album SaintClair

-

Un album sous le signe de la méditerran­ée : c’est ce que propose le chanteur français Benjamin Biolay, qui a fait paraître vendredi Saint-Clair, son dixième al‐ bum en carrière.

Le nom de l'opus fait réfé‐ rence à la montagne SaintClair, en France, au pied de la‐ quelle est niché Sète, une ville de bord de mer où il a passé ses étés de jeunesse et où il a maintenant une maison de‐ puis une quinzaine d’années.

L’artiste à la voix téné‐ breuse n’est pas à son pre‐ mier album thématique, une formule qui l’a bien servi par le passé. Son opus Grand Prix, inspiré par la course au‐ tomobile, lui a valu d’être sa‐ cré artiste masculin en 2021 aux Victoires de la musique en France, en plus de rempor‐ ter le trophée du disque de l’année.

Avec les 16 chansons de Saint-Clair – ainsi qu’une in‐ troduction de 29 secondes – ,

Benjamin Biolay, 49 ans, chante l’amour et le désir, les lumières de la ville et le sable, le tout accompagné de gui‐ tares et de claviers aux sono‐ rités tantôt rock, tantôt disco. Quelques ballades parsèment aussi l’album.

En plus de sa carrière solo, qui l’a vu lancer 10 albums en une vingtaine d’années, Ben‐ jamin Biolay a également si‐ gné les titres de plusieurs chansons à succès d’autres ar‐ tistes, comme ceux de l’album

Chambre avec vue d’Henri Salvador. Au Québec, il a éga‐ lement collaboré avec Isabelle Boulay.

Son dernier passage dans la Belle Province remonte à 2017.

À lire aussi :

Benjamin Biolay et Pomme sacrés artistes de l’année aux Victoires de la musique Bien en voix, Benjamin Biolay re‐ part trop vite de Montréal

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada