Radio-Canada Info

Les Correspond­ances d’Eastman célèbrent ses 20 ans

- Émilie Richard

Pour une 20e année, les amateurs de littératur­e sont conviés jusqu’à di‐ manche à Eastman pour vivre les Correspond­ances d'Eastman, la fête des mots et de la musique.

Cette année, toutefois, la majorité des activités sont re‐ groupées au théâtre de La Marjolaine plutôt que de s’étendre un peu partout dans le village.

Les Correspond­ances, comme beaucoup d’orga‐ nismes culturels, ont failli dis‐ paraître avec la pandémie [...] Il a fallu retourner aux sources et retrouver les an‐ ciennes amours des Corres‐ pondances, c’est-à-dire là où elles sont nées, dans le théâtre de La Marjolaine, ex‐ plique Étienne Beaulieu, direc‐ teur général et artistique des Correspond­ances d’Eastman.

Des cafés littéraire­s, des spectacles de musique et de grandes entrevues garnissent la programmat­ion. Les jardins d'écriture sont également de retour, mais sous une nou‐ velle formule.

Au lieu d'écrire des lettres à des gens qui sont partout autour du monde, comme c'était le cas auparavant, cette fois-ci, on va écrire aux futurs Eastmanois. On va enterrer les lettres dans le Parc du temps-qui-passe au coeur du village et on va les déterrer dans vingt ans, précise M. Beaulieu.

Prendre le temps de se poser

La porte-parole de l’événe‐ ment, l’actrice Fanny Mallette, invite les gens à se permettre un temps de repos.

C’est comme des mo‐ ments qu’on n’aurait pas pris autrement pour s’arrêter. Juste écouter de la beauté, des idées, des échanges, des réflexions, des questionne‐ ments et en personne en plus. Voir les gens, les rencon‐ trer après, avoir des échanges. Je trouve que je suis chanceuse d’être [à East‐ man] et d’assister à tout ça.

Fanny Mallette, porte-pa‐ role des Correspond­ances d'Eastman

L’écrivaine Hélène Dorion offrira un concert littéraire d’envergure samedi soir en‐ tourée de 15 musiciens sur scène. Il s’agit du spectacle in‐ contournab­le de cette année, selon Étienne Beaulieu.

On construit un véritable dialogue entre les poèmes et la musique. [...] On se pro‐ mène à la fois dans la forêt du monde, mais aussi dans nos forêts intérieure­s. Donc, à la fois dans cette réflexion sur le monde actuel, mais aussi dans nos intimités, nos émo‐ tions, nos sentiments, nos liens, en fait, tout ce que l’on peut investir dans cet espace qu'est la forêt. Et évidem‐ ment, la musique vient dire des poèmes ce qu’ils ne disent pas eux-mêmes, précise Mme Dorion.

Étienne Beaulieu précise que de nombreux autres ren‐ dez-vous sont à ne pas man‐ quer avec, entre autres, Ya‐ nick Villedieu, Louise Warren, Gérard Bouchard et Martine Delvaux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada