Radio-Canada Info

Décès d’Élisabeth II : Céline Galipeau à la barre d’émissions spéciales sur RDI

-

Céline Galipeau accompa‐ gnera les Canadiens et Ca‐ nadiennes sur les ondes d’ICI RDI dans les prochains jours, alors qu’une série d’événements protoco‐ laires liés au décès de la reine Élisabeth II auront lieu au Royaume-Uni, no‐ tamment la cérémonie fu‐ néraire à l’Abbaye de West‐ minster.

La cheffe d’antenne du Té‐ léjournal sera à la barre d’une série d’émissions spéciales dont la grille horaire sera confirmée sous peu. Celles-ci seront également diffusées sur le site Internet de RadioCanad­a.

Le diffuseur public propo‐ sera par ailleurs plusieurs do‐ cumentaire­s sur la famille royale à son émission Les grands reportages sur ICI RDI, en semaine dès 20 h. Éliza‐ beth II : Le destin d’une reine, un portrait intimiste de la mo‐ narque britanniqu­e, sera no‐ tamment diffusé vendredi soir.

Les téléspecta­teurs et télé‐ spectatric­es pourront égale‐ ment regarder Elizabeth, une série documentai­re de huit épisodes qui retrace les 70 ans de règne de la reine Éli‐ sabeth II, chaque soir à comp‐ ter de vendredi sur ICI Télé. Celle-ci sera diffusée après le Téléjourna­l.

Les émissions de radio na‐ tionales d’ICI Première ont également revu leur program‐ mation de samedi afin de se consacrer au décès de la reine Élisabeth II. Des contenus au‐ dio sélectionn­és pour l’occa‐ sion sont aussi disponible­s sur l’applicatio­n OHdio de Ra‐ dio-Canada.

À lire aussi :

Élisabeth II s’éteint à 96 ans après un règne de sept décenniesD­ossier : Décès de la reine Élisabeth II Décès d’Éli‐ sabeth II : notre couverture en direct

d'Elizabeth II et du Prince Phi‐ lip en 1947.

Dans les deux premières saisons, la reine était incarnée par Claire Foy, tandis qu'Olivia Colman avait pris le relais pour les saisons trois et quatre. La cinquième saison, avec Imelda Staunton dans le rôle de la reine, sera diffusée en novembre.

À lire aussi :

Les libertés prises par The

Crown avec la réalité histo‐ rique La reine Élisabeth II, une icône de la culture populaire Les célébrités saluent la reine Élisabeth II, qui a fasciné le

monde du rock et Hollywood

Le chanteur a également réussi à rallier un nombre im‐ pressionna­nt de collabora‐ teurs. Zakk Wylde, guitariste et chanteur de Black Label So‐ ciety qui a accompagné Ozzy pendant 15 ans, prête son ta‐ lent à Nothing Feels Right et à plusieurs autres titres de l’al‐ bum.

Le vétéran Jeff Beck ajoute sa touche à Patient Num‐ ber 9, alors que Tony Iommi retrouve son ancien collègue de Black Sabbath sur Degra‐ dation Rules. Le grand Eric Clapton participe de son côté à One of Those Days.

Si Ozzy Osbourne a avoué à plusieurs reprises souffrir de problèmes d’audition de plus en plus importants, on n’y voit que du feu sur Patient Number 9.

À lire aussi :

Ozzy Osbourne révèle qu'il est atteint de la maladie de Parkinson Le claviérist­e de Black Sabbath n'est plus

reine des corgis) – la mo‐ narque a été propriétai­re d’une trentaine de ces chiens au cours de son règne.

En soirée jeudi, des mon‐ tages plus incisifs commen‐ çaient à circuler, faisant réfé‐ rence à la princesse Diana, par exemple, qui l’attendrait de pied ferme dans l’au-delà.

Sur Twitter, la communau‐ té irlandaise, qui a une rela‐ tion difficile avec la royauté, s’était enflammée à l’annonce de l’état de santé fragile de la reine jeudi matin. Une fois sa mort annoncée, des images appelant au respect ont pris beaucoup de place sur ce côté de la toile, comme si une fois morte, elle devenait à nou‐ veau humaine, suggère JeanMichel Berthiaume.

Cela n’a toutefois pas réus‐ si à tout contenir. Dans un mème devenu très populaire en soirée jeudi, et largement partagé aussi auprès de la communauté noire et des premières nations, on voit un groupe danser devant le Bu‐ ckingham Palace avec la chan‐ son Another One Bites the Dust.

Le successeur du trône, le roi Charles III, est beaucoup moins populaire auprès du public qu’Élisabeth II l’était.

On sait c'est qui l’ordre de succession sur le trône, mais on ne sait pas c'est qui l’ordre de succession sur le mème.

Jean-Michel Berthiaume Le ton pourrait ainsi chan‐ ger en ligne, avec des mèmes plus tranchants.

Charles est porteur de beaucoup moins de décorum que pouvait l’être la reine, pointe Jean-Michel Ber‐ thiaume.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada