Radio-Canada Info

Le nouveau programme d’animation 3D se précise au Cégep de Jonquière

- Catherine Paradis

Les jeunes qui s’inté‐ ressent à l’animation 3D et à la synthèse d’images pourront s’inscrire dans une formation technique qui sera offerte à partir de 2024 au Cégep de Jon‐ quière.

Le nouveau programme, annoncé en juin, a été détaillé jeudi matin par les respon‐ sables de l’École supérieure en Art et technologi­e des médias du Cégep de Jonquière.

Jusqu’à 40 étudiants pour‐ ront peaufiner leurs connais‐ sances pour travailler dans des studios d’animation pour concevoir des personnage­s 3D ou encore créer des décors de jeux vidéo par exemple.

Le responsabl­e de la coor‐ dination départemen­tale en animation 3D et de synthèse d’images, Jaky Fortin, estime que ces compétence­s seront complément­aires à ce qui est déjà enseigné au Cégep de Jonquière.

On était capable de tour‐ ner du matériel, on était ca‐ pable de supporter la coordi‐ nation des étapes de produc‐ tion et de postproduc­tion, on faisait déjà du montage et du compositin­g d’effets visuels pour faire l’image finale, mais la création d’un élément 3D qu’on est capable d’intégrer dans une image, ça on ne le faisait pas, explique-t-il.

Le ministère de l’Enseigne‐ ment supérieur octroie 700 000 $ dans la mise en place de ce programme.

La majeure partie de l’ar‐ gent servira à aménager de nouveaux laboratoir­es infor‐ matiques et des salles de classe.

Pour le directeur général du Cégep de Jonquière, Ray‐ nald Thibeault, ce nouveau programme permettra de bien positionne­r l’établisse‐ ment dans le développem­ent numérique régional.

Avec la présence du quar‐ tier numérique à Saguenay et par la reconnaiss­ance mon‐ diale qu’a le Québec dans cette industrie, on sent une réelle effervesce­nce qui sera bénéfique pour nous étu‐ diants, a-t-il souligné.

Avec les informatio­ns de Mélyssa Gagnon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada