Radio-Canada Info

Les derniers adieux à Élisabeth II observés par un Mauricien en Angleterre

- Charles-Antoine Boulanger

La dépouille de la reine Éli‐ sabeth II sera transporté­e mercredi du palais de Bu‐ ckingham à Westminste­r Hall. Marc-André Richard, un Shawinigan­ais d’origine, se trouve en banlieue de Windsor où ils observent les derniers adieux au mo‐ narque.

Depuis le décès de la reine jeudi, le deuil des Britan‐ niques est bien entamé selon M. Richard. Le peuple a main‐ tenant entamé une réflexion sur l’avenir, ajoute-t-il.

C’est une période de ré‐ flexion, mais aussi étrange‐ ment une période de ré‐ flexion pour le week-end qui s’en vient, a-t-il déclaré en en‐ trevue à Toujours le matin.

À écouter :

Marc-André Richard, sha‐ winiganais en Angleterre, en entrevue à l'émission Tou‐ jours le matin

Les Britanniqu­es avaient un attachemen­t indéfectib­le pour leur reine. M. Richard n’hésite pas à comparer la souveraine à une guide ou en‐ core à une grand-mère pour son peuple.

C’est un deuil presque fa‐ milial. 70 ans à la tête d’un pays, c’est ce qu’ils ont de plus près dans leur famille après leur frère et soeur.

La souveraine sera expo‐ sée dans son cercueil mercre‐ di dès 17 h au Westminste­r Hall, et ce jusqu’à lundi. L’en‐ gouement pour rendre un dernier hommage à la reine est indéfectib­le.

M. Richard parle d’une longue longue file alors même que l’exposition de la dé‐ pouille n’est pas encore com‐ mencée. C’est énorme, lancet-il.

Ceux et celles qui vou‐ dront tenter leur chance de‐ vront s’armer de patience. M. Richard croit que l'attente pour mettre les pieds à West‐ minster Hall risque de durer plusieurs heures, sinon des jours.

Décès d’Élisabeth II : notre couverture en direct

Un pays en transforma‐ tion

Le décès d'Élisabeth II si‐ gnifie de petits et grands changement­s dans la vie des citoyens du Royaume-Uni.

À tous les coins rues en Angleterre, il y a de grosses boîtes postales avec les lettres E et R pour la reine Eli‐ sabeth gravée en gros métal solide [...]. Déjà ça, ça va de‐ voir changer assez rapide‐ ment.

Celui qui a vécu à Londres pendant cinq ans pense aux changement­s qui seront per‐ ceptibles sur les timbres, la monnaie ou encore à l’église.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada