Radio-Canada Info

L’Ukraine veut des garanties solides de ses alliés en cas de négociatio­ns

-

L’Ukraine veut des garan‐ ties pour sa sécurité et de‐ mande à ses alliés d’être les garants d’un éventuel pacte de paix.

Dans la perspectiv­e d’une négociatio­n en vue de mettre un terme à la guerre, la prési‐ dence ukrainienn­e a rendu public un document portant sur les garanties qu’exigera le pays pour sa sécurité.

Le document a été rédigé par des experts de plusieurs pays du monde démocra‐ tique sous la présidence de l’ancien patron de l’OTAN de 2009 à 2014, Anders Fogh Ras‐ mussen, et du chef de l’admi‐ nistration présidenti­elle ukrai‐ nienne, Andriy Yermak.

Dans son préambule, le document avance que la sta‐ bilité de la zone euro atlan‐ tique dépend de la sécurité de l’Ukraine.

De ce postulat, les rédac‐ teurs du document pro‐ posent une série de garanties qui permettra à l’Ukraine de se défendre contre toute éventuelle attaque de la Rus‐ sie.

À moins que l'Ukraine ne dispose de garanties de sécu‐ rité uniques et efficaces, inté‐ grées dans un éventuel pro‐ cessus de paix, il n'y a aucune raison de croire que cela ne se reproduira pas [une invasion de la Russie, NDLR], écriventil­s.

Pour les rédacteurs du do‐ cument, l'adhésion à l'OTAN et à l'UE renforcera considéra‐ blement la sécurité de l'Ukraine à long terme. Cepen‐ dant, l'Ukraine a besoin de ga‐ ranties de sécurité mainte‐ nant.

Des engagement­s contraigna­nts

À cet effet, le document propose une série de mesures qui garantirai­ent la sécurité du pays à long terme : Un ef‐ fort de plusieurs décennies d'investisse­ment soutenu de l’industrie de la défense, du transfert d'armes et le soutien du renseignem­ent des alliés et un vaste programme d'en‐ traînement et de manoeuvres conjointes des forces ukrai‐ niennes et partenaire­s sur le territoire ukrainien avec des formateurs internatio­naux et conseiller­s de l'UE et de l'OTAN.

Cet accord comprendra­it la fourniture d'équipement­s modernes et de systèmes effi‐ caces de défense aérienne et de défense antimissil­e en quantité suffisante pour assu‐ rer un ciel fermé aux attaques aériennes.

Pour mettre en oeuvre ces garanties, des pays alliés se porteraien­t garants en pre‐ nant une série d'engage‐ ments en collaborat­ion avec l'Ukraine. Ces engagement­s doivent être contraigna­nts sur la base d'accords bilaté‐ raux.

Pour être suffisamme­nt solide et crédible, l'autodé‐ fense de l'Ukraine doit être étayée par des engagement­s contraigna­nts d'un groupe d'acteurs internatio­naux qui mobilisera les ressources mili‐ taires et non militaires néces‐ saires.

Selon le document, les ga‐ ranties devraient être consi‐ gnées dans un document de partenaria­t stratégiqu­e conjoint nommé le Pacte de sécurité de Kiev cosigné par un noyau de partenaire­s.

L’arme des sanctions

Le document évoque par ailleurs la question des sanc‐ tions contre la Russie aux‐ quelles avait appelé le pré‐ sident Volodymyr Zelensky depuis le début de l’invasion russe.

Selon le document, les pays garants ne devront pas lever les sanctions contre la Russie convenues de‐ puis 2014, jusqu'à ce que Moscou mette un terme à son agression, garantisse qu’elle n’attaque plus et in‐ demnise l’Ukraine pour les dommages causés lors de l'in‐ vasion.

Les rédacteurs soulignent que la décision de lever ou de suspendre des sanctions doit être prise en coordinati­on avec l'Ukraine.

Aucune réaction des alliés

n’a été enregistré­e après la publicatio­n de ce document.

À lire aussi :

Moscou annonce des frappes massives face aux percées ukrainienn­es Plongée dans le noir : Kharkiv paie le prix des succès de l’Ukraine Entre terreur et espoir : l’ar‐ mée ukrainienn­e avance dans l’est et le sud

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada