Radio-Canada Info

Le parc des Îles de Matane se refait une beauté

- Joane Bérubé

Quatre importants chan‐ tiers sont en cours au parc des Îles de Matane. Le parc sera entièremen­t fermé pendant trois jours et de‐ meurera partiellem­ent fer‐ mé pendant une certaine période afin de faciliter les travaux.

Le premier de ces chan‐ tiers, la constructi­on d’une agora, sur la première des îles, face à la passerelle RogerDion, a été lancée au début de l’été.

Les travaux devaient nor‐ malement se terminer ces jours-ci, mais l’entreprene­ur a eu quelques surprises, ex‐ plique le maire de Matane, Ed‐ dy Métivier. En creusant cette année, dit-il, on s’est aperçu qu’il y avait d’anciens mor‐ ceaux de bois, d’anciens quais qui étaient sur les îles, elles ont un historique, vous savez.

Avant d’installer les dalles de la future agora, l’entrepre‐ neur doit donc s’assurer de la stabilité du sol en installant des dalles de compressio­n, ce qui retardera le chantier. La Ville a obtenu 100 000 $ d’aide pour aménager l’agora, et ce, sur un budget total de 323 000 $. Le maire admet que les travaux de stabilisa‐ tion du sol entraînero­nt de lé‐ gers dépassemen­ts de coûts.

Cette agora, qui sera ac‐ cessible aux personnes à mo‐ bilité réduite, intégrera une petite scène et une soixan‐ taine de places assises. Eddy Métivier a bon espoir que l’agora pourra être ouverte à la population, l’été prochain.

Parallèlem­ent à ces tra‐ vaux, à l’autre bout du parc, la Ville entame ces jours-ci la constructi­on de la piste à rou‐ leaux, communémen­t appe‐ lée « pumptrack ». Il s’agit du projet gagnant du budget participat­if de l’an dernier. Un montant de 200 000 $ a donc été réservé pour sa réalisa‐ tion.

Le maire souligne que le conseil est vraiment enthou‐ siaste envers cette possibilit­é d’offrir à la population l’argent pour réaliser un projet de son choix. La piste devrait être li‐ vrée en octobre prochain.

La Ville a aussi investi pour réaménager l’aire de jeux pour les enfants. Le chantier est évalué à 550 000 $. Matane a toutefois obtenu 411 000 $ pour rajeunir ses installati­ons. Une île complète est. Les mo‐ dules seront plus importants et une balançoire à mobilité réduite sera installée.

Le terrasseme­nt sera aussi refait avec un gravier plus compact, ce qui facilitera la circulatio­n sur cette île du parc, réservée aux jeux desti‐ nés pour enfants.

Des travaux de démantèle‐ ment des installati­ons exis‐ tantes sont en cours depuis le début du mois. Les nouveaux jeux seront mis en place à la mi-octobre.

Enfin, Matane rajeunit sa patinoire, située aussi dans le secteur. De nouvelles bandes seront installées de même qu’une surface de Dek ho‐ ckey. Il s’agit d’un investisse‐ ment total de 220 000 $, dont une contributi­on de 100 000 $ de la MRC de la Matanie.

Le parc devrait être totale‐ ment fermé au public au cours des prochains jours pour faciliter les travaux. Cette fermeture totale sera d’environ trois jours. L’accès à certains secteurs du parc pourrait aussi être temporai‐ rement fermé dans les jours à venir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada