Radio-Canada Info

Des aides du gouverneme­nt fédéral contre l’inflation jugées insuffisan­tes

- Radjaa Abdelsadok

Les mesures annoncées mardi par le gouverne‐ ment fédéral pour réduire les effets de l'inflation pour les familles à faible revenu sont jugées insuffisan­tes par certains spécialist­es.

Dans son communiqué, le gouverneme­nt fédéral détaille les mesures mises en place qui toucheront principale‐ ment les familles à faibles re‐ venus. Ces aides portent sur le logement, les soins den‐ taires et le crédit pour la taxe sur les produits et services (CTPS).

À lire aussi :

Le gouverneme­nt du Ma‐ nitoba proposera de nou‐ velles mesures pour lutter contre l’inflation Familles, aî‐ nés et personnes à faibles re‐ venus recevront une aide du Manitoba

Une aide relative au cré‐ dit pour la taxe sur les pro‐ duits et services

L’économiste principal au Centre canadien de politiques alternativ­es (CCPA), David

Macdonald, estime que le cré‐ dit pour la taxe sur les pro‐ duits et services est l’aide qui aura un effet plus significat­if sur les Canadiens.

Le Centre canadien des politiques alternativ­es se ré‐ jouit de ce programme qui est positif et va aider les familles les moins nanties à faire face au coût de la vie, souligne Da‐ vid Macdonald.

Il explique notamment que cette mesure est une nouveauté alors que les deux autres annonces sur la presta‐ tion dentaire et le logement étaient déjà attendues.

Un programme attendu pour les soins dentaires et le logement

Justin Trudeau a égale‐ ment annoncé qu’une presta‐ tion dentaire canadienne dé‐ diée aux enfants de moins de 12 ans qui n’ont actuelleme­nt pas accès à une assurance dentaire sera mise en place pour une durée de deux ans.

Au sujet du logement, Ot‐ tawa souhaite offrir une aide unique aux familles. Cette al‐ location fédérale unique sera accordée en supplément à l’Allocation canadienne pour le logement actuelleme­nt co‐ financée et fournie par les provinces et les territoire­s.

L’animateur communau‐ taire au Conseil de planifica‐ tion sociale de Winnipeg, Josh Brandon, se réjouit de ces me‐ sures qui vont toucher beau‐ coup de familles au Manitoba.

Il considère ces aides comme de bonnes étapes pour commencer à réduire l’impact de l’inflation et sur‐ tout répondre aux besoins des familles à faible revenu.

Une stratégie politique à long terme nécessaire?

En revanche, si ces alloca‐ tions sont saluées, l’anima‐ teur communauta­ire estime que sur le long terme, ce ne sera probableme­nt pas suffi‐ sant car les familles doivent payer leur loyer chaque mois.

Il souligne l’aspect tempo‐ raire de ces aides et explique que ces programmes ne per‐ mettent pas aux familles de sortir du seuil de pauvreté.

On a besoin d’une straté‐ gie de long terme et ce sera la seule manière de réduire et éliminer la pauvreté en assu‐ rant une sécurité financière pour toutes les familles.

Josh Brandon, animateur communauta­ire au Conseil de planificat­ion sociale de Winni‐ peg

David Macdonald pense que la réduction des effets de l’inflation est aussi de la res‐ ponsabilit­é des gouverne‐ ments provinciau­x qui doivent davantage cibler la ré‐ duction des coûts.

Au niveau provincial par exemple afin de cibler la ré‐ duction des coûts plus direc‐ tement, comme le prix des maisons, les locations, les prix des transports et ceux pour l’éducation.

Josh Brandon croit qu'une solution possible sur le long terme serait que le gouverne‐ ment fédéral instaure un re‐ venu de base, car selon lui, sur le plan fiscal le gouverne‐ ment est flexible en termes de ressources, c’est une ques‐ tion de volonté politique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada