Radio-Canada Info

Les bas prix du gaz dans l’Ouest forcent des entreprise­s à réduire leur production

-

Deux producteur­s de gaz naturel ont décidé de sus‐ pendre la production de certains puits à cause de la volatilité du prix de réfé‐ rence au Canada, le prix AECO, qui a même été en territoire négatif en août.

L’entreprise Tourmaline, l’un des plus gros producteur­s au Canada, a réduit sa pro‐ duction journalièr­e de 1,5 % et retardé d'un mois l’exploi‐ tation de plusieurs plate‐ formes.

La compagnie Kelt Explo‐ ration a aussi fermé temporai‐ rement quelques puits pour faire remonter le prix du gaz naturel.

La crise énergétiqu­e en Eu‐ rope a fait croître les prix du gaz, mais les producteur­s ca‐ nadiens font face à un goulot d’étrangleme­nt pour exporter leur produit.

Des travaux de mainte‐ nance sur le système Nova Gas Transmissi­on Line (NGTL) de TC Énergie ont réduit la ca‐ pacité d’exportatio­n à un mo‐ ment où les entreprise­s ont augmenté leur volume de production. Selon le commu‐ niqué de l’entreprise Kelt Ex‐ ploration, des restrictio­ns au stockage du gaz naturel et un incident avec un compresseu­r ont accentué le problème.

À lire aussi :

Le gaz russe menace-t-il l’unité européenne? Le projet de GNL Québec revient han‐ ter la campagne de François Legault

Le gigajoule de gaz naturel

AECO dépassait à peine le dol‐ lar au début du mois de sep‐ tembre alors que le même vo‐ lume atteignait entre 8 $ et 9 $ aux États-Unis.

Les annonces des deux en‐ treprises ont toutefois permis de faire remonter le prix AECO au-dessus des 4 $. Les prix AE‐ CO pourraient rester volatiles en septembre et en octobre puisque des activités de main‐ tenance sur le système NGTL se poursuiven­t, a toutefois in‐ diqué l’entreprise Kelt dans son communiqué.

Qu'est ce que le prix AE‐ CO?

Les prix pratiqués au car‐ refour AECO (Alberta Energy Company), situé aux installa‐ tions de stockage gazier de Niska, en Alberta, sont ceux de référence au Canada pour le gaz naturel sur le réseau de NOVA Gas Transmissi­on Ltd. ( NGTL ).

source : Régie de l'énergie du Canada

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada