Radio-Canada Info

Des tests pour prévenir les effets des commotions cérébrales à Sept-Îles

-

Le chiroprati­cien Mar‐ co Coulombe et la neuro‐ psychologu­e MarieClaud­e Roberge unissent leurs expertises pour facili‐ ter le traitement d'ath‐ lètes en cas de commotion cérébrale à Sept-Îles. Ils offrent maintenant un programme d’évaluation avant le début des saisons sportives.

Si les athlètes participan­ts se blessent durant leur sai‐ son, Marco Coulombe et Ma‐ rie-Claude Roberge vont les évaluer à nouveau.

Avant que la saison com‐ mence, on va créer une base de données sur les capacités physiques, cognitives et affec‐ tives des athlètes. Dans le cas où ils ont une commotion cé‐ rébrale, on va avoir une base de comparaiso­n pour s’assu‐ rer que l’athlète est rétabli avant un retour au jeu, ex‐ plique Marco Coulombe.

En offrant l’évaluation pré‐ saison [...] comme on connaît déjà les athlètes, on va être en mesure de prendre rapide‐ ment en charge les patients blessés pour essayer de pré‐ venir que les symptômes de‐ viennent chroniques et de faire en sorte qu’ils re‐ prennent progressiv­ement l’ensemble de leurs habitudes de vie , dit la Dr Marie-Claude

Roberge.

La Dr Roberge va prendre en charge les évaluation­s cog‐ nitives et affectives, tandis que le chiroprati­cien va s’oc‐ cuper des évaluation­s phy‐ siques.

Ce qu’on propose, c’est une prise en charge com‐ mune. [...] Ce qui est intéres‐ sant, c’est que je peux aussi faire des recommanda­tions pour le milieu scolaire, précise la neuropsych­ologue.

Lorsqu’un patient subit une commotion cérébrale, les symptômes varient, selon Marco Coulombe.

Chaque personne a un cer‐ veau différent et chaque com‐ motion cérébrale est unique. Les symptômes les plus com‐ muns sont les maux de tête, les nausées, les vertiges. Il y a aussi des gens qui deviennent sensibles à la lumière et au son, mais aussi d’autres qui vont devenir plus émotion‐ nels et agressifs, dit-il.

Marco Coulombe et MarieClaud­e Roberge vont partici‐ per ce mercredi soir à une séance d’informatio­n sur ce nouveau programme, qui doit avoir lieu à la salle l'Aquilon de la bibliothèq­ue Louis-Ange Santerre de Sept-Îles.

À lire aussi :

Les surfeurs devraient-ils porter un casque? Commo‐ tions : jeunes cerveaux en pé‐ ril

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada