Radio-Canada Info

L’Î.-P.-É. veut recruter des travailleu­rs de la santé formés à l’étranger

-

Le gouverneme­nt de l’Îledu-Prince-Édouard crée un poste de coordonnat­eur du recrutemen­t internatio­nal dans le but d’embaucher plus de travailleu­rs de la santé formés à l’étranger.

Comme de nombreuses provinces, l’Île-du-PrinceÉdou­ard fait face à d’impor‐ tants défis en matière de pé‐ nurie de personnel dans le domaine des soins de santé.

Étant donné qu’il y a des pénuries de main-d’oeuvre à l’échelle nationale, il s’agit vrai‐ ment de se démarquer, a dé‐ claré Rebecca Gill, directrice du recrutemen­t et du main‐ tien en poste en santé à l’Îledu-Prince-Édouard.

Et une fois que les candi‐ dats choisissen­t l’Île-duPrince-Édouard, ajoute-t-elle, il s’agit de s’assurer qu’ils sont bien soutenus lorsqu’ils ar‐ rivent ici, qu’il y a une bonne orientatio­n et une bonne in‐ tégration, qu’il y a un soutien approprié pour les aider à s’in‐

tégrer à la collectivi­té.

La mission du nouveau coordinate­ur

Le nouveau coordonna‐ teur aidera les recrues inter‐ nationales à trouver un loge‐ ment et des services de garde. Il appuiera également les mé‐ decins et les infirmière­s for‐ més à l’étranger qui vivent dé‐ jà à l’Île-du-Prince-Édouard mais qui ne sont pas autori‐ sés à travailler ici dans ces em‐ plois - en les aidant à détermi‐ ner la formation et les titres de compétence­s supplémen‐ taires dont ils auront besoin pour obtenir un permis dans leur ancien domaine.

La province espère que le nouveau coordonnat­eur sera en place d’ici novembre.

À l’Île-du-Prince-Édouard, plus de 25 200 personnes sont inscrites au registre des patients en attente d’un mé‐ decin de famille.

J’ai bon espoir qu’en ayant cette ressource, nous verrons une grande différence.

Rebecca Gill, directrice du recrutemen­t et du maintien en poste en santé à l’Île-duPrince-Édouard.

D’autres provinces prennent maintenant des me‐ sures pour accélérer l’accès au travail pour des médecins et des infirmière­s formés à l’étranger.

L’Ontario, par exemple, of‐

frira des inscriptio­ns tempo‐ raires à certaines infirmière­s afin qu’elles puissent se rendre au travail avant de ter‐ miner les cours ou les exa‐ mens requis.

À l’heure actuelle, l’Île-duPrince-Édouard n’a pas an‐ noncé de plans semblables.

À lire aussi :

Pénurie de personnel en santé : des voix s’élèvent et demandent aux gouverne‐ ments d’agir

D’après un reportage de Steve Bruce, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada