Radio-Canada Info

Le paradoxe électro-pop de Narcisse

- Tanya Beaumont

Finaliste du prestigieu­x concours Les Francou‐ vertes en 2020, Narcisse présentait le 9 septembre un premier album com‐ plet. La fin n'arriv jamais, enregistré entre Québec et Montréal, propose une pop électroniq­ue dansante.

Beaucoup d’artistes gra‐ vitent autour de l’atome Nar‐ cisse, mais Jorie Pedneault est l’auteur-compositeu­r-inter‐ prète principal. Pour l’artiste, écrire est une thérapie et un travail de journal intime. Je ne suis pas capable d’écrire des chansons joyeuses!

Les textes sérieux et per‐ sonnels sont livrés sur une musique électro-pop dan‐ sante. Je trouve ça vraiment le fun comme paradoxe. Je pense que c’est malgré moi, je n’ai pas le choix de faire ça comme ça.

Narcisse, Icar, Pénélope… plusieurs personnage­s de La fin n’arrive jamais sont issus de la mythologie grecque. Avant l’album, j’aimais vrai‐ ment ça creuser dans les mythes grecs. C’est des his‐ toires tellement intemporel­les qu’on peut actualiser au‐ jourd’hui et qui ont encore beaucoup de sens.

Pour ce nouvel opus, Jorie a commencé à s’en éloigner, considéran­t avoir fait le tour du jardin des Hespérides. Pé‐ nélope apparaît tout de même à quelques reprises sur l’album, comme un symbole de l’attente dans une société où l’on veut tout, tout de suite. Je suis content d’être tombé là-dessus par hasard dans ma vie et que ça ré‐ sonne. Peut-être que ça ré‐ sonne pour d’autres per‐ sonnes.

Ouvrir la discussion

La fin n’arrive jamais aborde de nombreux thèmes dont l’identité de genre et le polyamour. J’ai le goût d’être une représenta­tion positive. Le chef de la bande de Nar‐ cisse n’écrit pas nécessaire‐ ment pour revendique­r.

J’en ai plein des albums qui m’ont fait vibrer et qui m’ont vraiment fait du bien alors si ça peut faire ça pour d’autres personnes, je vais être très heureux.

Narcisse

Entre deux morceaux, l’al‐ bum propose des interstice­s. Ces courtes pistes regroupent des bribes de discussion au‐ tour des sujets chers à Nar‐ cisse. Je trouvais ça intéres‐ sant d’apporter un autre point de vue que le mien, ex‐ plique Jorie qui avoue tout de même être resté dans sa chambre d’écho. Je ne suis pas allé en région chercher l’opi‐ nion de quelqu’un que je ne connais pas.

Ces interstice­s sont appré‐ ciés par les premiers audi‐ teurs du long jeu. C’est ce dont je me fais parler le plus sur l’album.

Pour un soir seulement

Le projet Narcisse dépasse la sphère musicale. J’aime ça touché à tout et j’aime me dé‐ passer à travers ces autres formes d’art.

La sortie de ce nouvel al‐ bum se célébrera en grand avec une soirée immersive le 30 septembre dans l’antre de la Charpente des fauves. C’était important pour nous de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire, précise Jo‐ rie qui a fait appel au danseur et chorégraph­e Dave St-Pierre pour participer à la mise en scène du spectacle.

Un parcours déambula‐ toire constitué d’installati­ons et de performanc­es fera vivre les chansons autrement, juste avant la prestation. La scéno‐ graphie n’est pas destinée à être reprise. On met vraiment beaucoup d’effort dans cette soirée qui va être éphémère.

À voir :

Le collectif Narcisse nous livre une interpréta­tion en‐ voûtante de la pièce musicale Marjorie. Le collectif Narcisse nous offre une interpréta­tion de la chanson Pénélope

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada