Radio-Canada Info

Garde Partagée, une nouvelle série acadienne

-

Une nouvelle série aca‐ dienne, signée Unis TV, se‐ ra présentée en avant-pre‐ mière au Théâtre Capitol à Moncton, au NouveauBru­nswick mardi soir. Garde Partagée dépeint, de façon ludique, la réalité des parents qui se par‐ tagent la garde de leurs en‐ fants.

Les épisodes d’une durée de 30 minutes sont composés de sketchs humoristiq­ues qui mettent en lumière les défis, les erreurs, les imprévus, les victoires et les défaites aux‐ quels doivent faire face les pa‐ rents célibatair­es.

Le comédien David Losier incarne l’un des six person‐ nages principaux de Garde Partagée.

Sans enfant, il a dû se mettre dans la peau d’un grand nombre de person‐ nages tous très différents de sa réalité pendant le tournage de la série.

C’est un défi vraiment le fun, dit-il. Tu finissais un sketch, tu venais de faire quelque chose […] et tout de suite tu allais faire autre chose […] de passer d’un à l’autre, et essayer de se pousser à être différent pour ne pas ressem‐ bler à celui qu’on venait de

faire.

Une trentaine d’enfants sur le plateau

Garde Partagée

met de l’avant le talent local, avec ses 74 comédiens. Une trentaine d’entre eux sont d’ailleurs des enfants de la région.

David Losier affirme avoir été impression­né par le talent de ces jeunes, qui, pour la plu‐ part, en étaient à leur pre‐ mière expérience au petit écran.

C’est comme s’ils avaient déjà fait cela avant, mais ils n’avaient jamais fait cela, dit-il. Il y en a qui étaient prêts à im‐ proviser, prêts à jouer, prêts à rire.

Ce que David Losier retient de la présence de tant d’en‐ fants sur un plateau de tour‐ nage, c’est le concept de ne pas trop se prendre au sé‐ rieux.

Des fois on arrive là et on a quelque chose à jouer et on est comme ah c’est toff. Puis là, tu as le petit kid à côté qui fait des niaiseries, puis tu te dis : ah ouais c’est aussi bon, cecitte, raconte-t-il. Oui, on a quelque chose sur le papier, mais tu sais, juste joue ce que tu as à jouer et joues le com‐ ment tu veux le jouer, et c’est ça que j’ai appris des enfants sur cette série-là.

Mardi soir, deux des treize épisodes de Garde Par‐ tagée seront présentés au Théâtre Capitol.

La série sera diffusée sur UNIS TV à partir du 20 sep‐ tembre.

À lire aussi :

Nombre record de produc‐ tions acadiennes en Atlan‐ tique

D'après le reportage de Marie-Andrée LeBlond

dans cette galerie, il y a un sentiment de fierté, mais aus‐ si un sentiment de partage, explique Manon Gauthier.

Le début officiel des célé‐ brations du centenaire de Rio‐ pelle est prévu pour le 7 oc‐ tobre prochain.

Ce texte a été écrit à partir d’entrevues réalisées par Ca‐ therine Richer, chroniqueu­se culturelle à l’émission Le 1518. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou

de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada