Radio-Canada Info

Une coalition demande à Québec de doubler son budget en culture

-

Dans une lettre ouverte publiée mardi dans Le De‐ voir, la Coalition « La culture, le coeur du Qué‐ bec » (la Coalition) a rappe‐ lé l’effet dévastateu­r de la pandémie de COVID-19 sur le secteur culturel québé‐ cois. Entre autres revendi‐ cations, ses signataire­s souhaitent notamment que le gouverneme­nt double les sommes al‐ louées à la culture, faisant passer celles-ci de 1 % à 2 % du budget total de la pro‐ vince.

Cette coalition formée en 2017 représente plus de 100 000 artistes, artisans et ar‐ tisanes, ainsi que travailleu­rs et travailleu­ses de tous les secteurs des arts et de la culture du Québec. Plusieurs associatio­ns se sont jointes au mouvement, comme Conseil québécois du théâtre (CQT) ou encore l’Associatio­n des profession­nels de l’indus‐ trie de l’humour (APIH).

La coalition avait déjà pré‐ senté un plan d’action au gou‐ vernement il y a cinq ans, sans qu’on ne lui donne suite. Elle revient maintenant à la charge avec un plan mis à jour, en insistant sur l’urgence de la situation, après 2 ans de pandémie.

Vivre plutôt que de sur‐ vivre

En plus des pertes d’em‐ plois et de revenus liées aux fermetures prolongées des lieux culturels, la coalition évoque aussi les défis de re‐ crutement de main-d'oeuvre qui affectent le secteur ainsi que la précarité d’emploi des travailleu­rs et travailleu­ses, un problème de longue date.

Nous reconnaiss­ons que, dernièreme­nt, le gouverne‐ ment a investi des sommes historique­s en culture. Ce soutien a permis à plusieurs de survivre; mais nous vou‐ lons vivre! La proportion du budget allouée à la culture stagne, décrient les signa‐ taires dans la lettre ouverte si‐ gnée par Dominic Trudel, di‐ recteur général du Conseil québécois de la musique et Sonia Pelletier, directrice gé‐ nérale du Regroupeme­nt de pairs des arts indépendan­ts de recherche et d’expérimen‐ tation.

Pour faire valoir son point, la coalition rappelle qu’entre 2017 et 2019, la crois‐ sance annualisée du secteur culturel a été plus élevée que celle de l'ensemble de l’écono‐ mie, avec un taux de crois‐ sance de 4,1 % contre 2,9 %.

Cela démontre une fois de plus que la culture est un in‐ vestisseme­nt et non une dé‐ pense.

La coalition « La culture, le coeur du Québec »

Seulement 1 % du budget annuel du Québec étant des‐ tiné à la culture, nous deman‐ dons une augmentati­on de celui-ci vers une cible fixe de 2 %. Cet engagement impor‐ tant assurerait la pérennité et le développem­ent des arts et de la culture du Québec, af‐ firme la coalition, qui reven‐ dique aussi un plan d’action gouverneme­ntal concret pour soutenir les ressources hu‐ maines en culture.

À lire aussi :

Campagne électorale : et la culture dans tout ça? Les de‐ mandes électorale­s du mi‐ lieu culturel en région

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada